La dernière séance de l'assemblée départementale 74 a permis de voter le compte administratif 2016 et de décider du gel du taux de fiscalité pour 2017.
Le conseil départemental 74 a approuvé les comptes administratifs 2016 avec un excédent en fin d'exercice de 90 millions d'euros. Malgré un taux d'exécution des dépenses d'équipements inférieur aux prévisions, en particulier pour les projets portés par d'autres structures, il estime que ce compte administratif témoigne d'une bonne réalisation du budget.
Des investissements en hausse
En hausse de 11,4 % par rapport à l'année précédente, les investissements se sont élevés à 210 millions d'euros. Du côté des recettes, l'exercice 2016 a été marqué par une fiscalité toujours gelée, un retrait des dotations de l'Etat (-18,4 millions d'euros) et une envolée des droits de mutation à titre onéreux (206,8 millions d'euros au lieu de 188,6 M€ en 2015) du fait de la bonne tenue de l'immobilier sur le territoire.
Pas de recours à l'emprunt
Le département ajoute que pour la quatrième année consécutive, il n'a pas eu recours à l'emprunt ce qui ramène son encours de dette à 189 millions d'euros, le plus bas niveau atteint depuis plus de quinze ans. Sa capacité de désendettement se situe à 1,1 an alors qu'elle est de 4,9 ans pour les départements de sa strate.
Pour 2017, le conseil départemental 74 a décidé à l'unanimité de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Gelé depuis 2011, ce taux (12,3 %) place la Haute-Savoie au cinquième rang des départements de la France métropolitaine dont les taux sont les plus bas.