La plateforme Agrilocal 03, soutenue par le Conseil départemental, favorise l'approvisionnement de proximité, tout en respectant le Code des marchés publics.
Le Conseil départemental de l'Allier a signé une convention d’intervention avec la Région en matière agricole, forestière et agroalimentaire.
La loi NOTRe, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, a transféré en 2016, la compétence générale d’aide et de soutien à l’agriculture, des départements aux régions. Néanmoins, des conventions encadrant des possibilités d’interventions, coordonnées avec la Région, sont possibles. Et c’est ce que va faire l’Allier jusqu’en 2021.
Avec ses 5.523 exploitations agricoles et les trois quarts de son territoire consacrés à l’élevage herbagé, l’Allier possède un ancrage rural et agricole incontournable. Après une convention transitoire signée avec la Région en 2016, cette nouvelle convention permet au département de :
« La majorité départementale a fait le choix de mener des négociations avec la Région pour demeurer un échelon de proximité, essentiel pour accompagner et soutenir l’excellence de nos exploitations agricoles » a rappelé le président Gérard Dériot lors de la dernière session du Conseil départemental.
Le budget prévisionnel 2017 dédié à l'agriculture s’élève à 1,22 million d'euros, dont 457.000 euros en investissement et 763.000 euros en fonctionnement.