L'Ecole départementale d'équitation d'Aurillac.
Conseil départemental du Cantal
Dans le cadre de son désengagement progressif des sites des Haras nationaux, l'IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) a décidé de développer à Aurillac un « centre national de ressources, de références et d'innovation pour le cheval de travail, associant une école d'attelage labellisée ». Une activité pour laquelle il n’a pas besoin de la totalité des terrains et bâtiments.
Le Conseil départemental du Cantal vient de reprendre l'ensemble, sans bourse délier. En effet, il récupère les terrains cédés par le Département aux Haras nationaux en 1981, au franc symbolique. Il devient également propriétaire des bâtiments construits par l'Etat depuis. En contrepartie, une convention prévoit que l’IFCE occupe gracieusement, pendant six ans, les installations qui lui sont nécessaires.
Le site va conserver sa destination équestre. Les différents locataires et organisateurs de manifestations continueront à utiliser ces installations et pourront bénéficier de certaines missions logistiques de l'IFCE. Au cours de l’année 2017, les collectivités vont définir un projet d'ensemble pour la filière équestre et le « pôle cheval » aurillacois qui comprend l’hippodrome, l’Ecole départementale d'équitation et le Haras national et appartient en totalité au Département.