Le Département supporte la majeure partie du budget du SDIS 63.
Jodie Way - CD63
Le Conseil départemental et le SDIS 63 ont procédé à une consultation mutualisée pour souscrire un emprunt bancaire de 17,2 millions d'euros. Une démarche présentée comme une première en France.
La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin vient d’accorder un prêt de 17,2 millions d'euros, sur 15 ans, à deux emprunteurs conjoints : le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 63). La part empruntée par celui-ci (2,2 millions d'euros) sera principalement affectée à la construction de casernements.
Côté Département, cet emprunt va participer au financement global des investissements (travaux dans les collèges, sur la voirie, sur le patrimoine départemental, subventions d'investissement aux communes…).
Mutualisation des commandes
En 2009, afin d’optimiser leurs moyens et de maîtriser leurs dépenses, le SDIS 63 et le Département qui supporte la majeure partie du budget de ce service (à hauteur d’environ 32 millions d'euros par an) ont signé une convention de groupement de commandes pour mutualiser certains achats.
Une démarche renforcée et développée depuis 2015 avec notamment la volonté d’emprunter ensemble pour obtenir de meilleures conditions et minimiser les frais des intérêts de la dette. Ainsi, le gain total lié à l’emprunt souscrit auprès de la Caisse d’Epargne est évalué à 265 000 euros. En 2017, le Conseil départemental envisage de poursuivre cette démarche avec d’autres partenaires, notamment des collectivités locales.