Les mesures de restriction de l'usage de l'eau sont levées en Haute-Savoie. Mais la conférence départementale plaide pour une gestion plus équilibrée de la ressource.
Malgré une ressource globalement abondante en eau, la Haute-Savoie a connu des situations de sécheresse récurrentes en 2015, 2017 et plus encore 2018. La conférence départementale de l'eau, qui s'est tenue le 17 décembre 2018, a été l'occasion d'annoncer la levée des mesures de restriction imposées par la préfecture.
Le niveau des nappes phréatiques reste bas
Les récentes précipitations ont permis de faire remonter le niveau des cours d'eau et l'indice d'humidité des sols. Mais le niveau des nappes phréatiques reste bas et la situation demeure précaire.
La mise en place d'une politique plus maîtrisée, dans la durée, implique une meilleure connaissance des ressources disponibles, des prélèvements effectués et du fonctionnement des milieux naturels. La recherche d'économies, le partage de la ressource entre les différents usages, le stockage temporaire figurent aussi parmi les axes d'actions identifiés. En fort développement démographique, la Haute-Savoie consomme 100 millions de m3 d'eau par an.