David Baillet remplace poste Thierry de Vanssay au poste de directeur régional de Siemens..
À 48 ans, David Baillet vient de prendre la direction régionale Sud-Est de Siemens, une entreprise qu’il connaît sur le bout des doigts pour y avoir effectué l’essentiel de sa carrière, autant à des postes régionaux que nationaux, notamment en tant que responsable grands comptes.
Ce diplômé en génie électrique (Polytech Clermont) remplace à ce poste Thierry de Vanssay aux côtés duquel il a travaillé de nombreuses années, notamment dans le cadre du Campus Région du Numérique où l’industriel est impliqué en tant que membres fondateurs au sein de deux consortiums : Go To Smart Factory et Diwii. Pour David Baillet, cette faculté de travailler en collaboration avec d’autres acteurs de l’écosystème pour mettre en œuvre des innovations industrielles et digitales est l’une des forces de Siemens.
Le digital au service de l’industrie
Il l’a encore récemment prouvé avec le projet de relocalisation de la fabrication de chaussures de sport en France, avec l’industriel ardéchois Chamatex. Pour mener à bien ce projet d’usine ASF 4.0 (Advanced Shoe Factory), Siemens a « cassé le modèle, explique David Baillet. Plutôt que de simplement travailler sur le modèle client/fournisseur classique, nous avons mis tout le monde autour de la table en discutant avec les Salomon, Babolat et Millet. C’est nouveau pour nous de discuter avec les clients de nos clients. » Résultat ? « Une usine où la flexibilité de la chaîne de production sera le maître-mot. Grâce aux technologies digitales, il sera possible de passer d’une série à une autre en quelques heures, ce que les Chinois ne peuvent pas faire », se réjouit David Baillet, soulignant aussi le rôle du groupe, via sa filiale Siemens Finances, dans la réalisation de ce projet.
Pour David Baillet, les planètes semblent alignées. Le nouveau directeur régional, à la tête d’une équipe de 70 personnes, entend animer tout « cet écosystème » et faire en sorte que des projets continuent à voir le jour : « Il y a une très belle énergie et de beaux projets malgré le contexte encore un peu anxiogène. »
BIO EXPRESS
1973 : Naissance à Saint-Saulve (Nord)
1982 : Arrivée dans la région lyonnaise
1997 : Diplômé de Polytech Clermont-Ferrance en génie électrique
1999 : Entre chez Siemens
2000 : DESS en marketing et ventes au Cnam
2018 : Devient responsable commercial grands comptes chez Siemens
Avril 2021 : Nommé directeur régional Sud-Est de Siemens
Cet article a été publié dans le numéro 2462 de Bref Eco.