Les fondateurs d'E-Recycle, Arnaud Guillaume et Clément Bongibault espèrent doubler leur chiffre d'affaires cette année.
E-Recycle
E-Recycle, spécialiste lyonnais du reconditionnement de smartphones Apple et Samsung a investi dans des robots de diagnostic lui permettant de multiplier ses capacités de diagnostic par 3,5 et de largement diminuer ses coûts, lui conférant un vrai avantage compétitif.
Spécialiste depuis dix ans du reconditionnement de produits électroniques et notamment de smartphones (Apple et Samsung essentiellement), le lyonnais E-Recycle a décidé d’accélérer la cadence en automatisant ses process. Jusqu’à présent, le reconditionnement d’un produit électronique nécessitait un ensemble d’interventions manuelles réalisées par des techniciens spécialisés : évaluation de l’état de l’appareil, diagnostic des composants internes, test des fonctionnalités, nettoyage, remplacement des pièces défectueuses, mise à jour logicielle, et enfin contrôle qualité. E-Recycle a maintenant intégré des technologies capables de rationaliser certaines de ces étapes. Le diagnostic est annoncé comme plus rapide (46 tests en 2 mn), plus précis et standardisé grâce à des outils d'analyse automatisés ultra-précis, chaque appareil étant évalué de manière objective selon des critères stricts et constants.
La capacité de diagnostic passe de 20.000 à 70.000 smartphones par an !
Concrètement, E-Recycle a investi dans deux robots d’analyse et un bras articulé grâce à la levée de fonds de 1,5 million d’euros réalisée en 2023 auprès du Fonds souverain régional et du Fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon Saint-Etienne. Cette initiative a un effet immédiat et massif sur la capacité de diagnostic des smartphones qui passe de 20.000 appareils (15.000 effectivement traités en 2024) à 70.000 !
Ces smartphones sont sourcés à 97 % en France via le site web pour les particuliers et les entreprises, auprès des boutiques Orange et du réseau Fnac/Darty. Ils sont revendus à 80 % en direct sur le site web E-Recycle et sur les marketplaces, ainsi que dans quelques boutiques de téléphonie et auprès des magasins d’occasion de type Easy Cash, Happy Cash…
Nous divisons le coût par trois !
« L’automatisation du diagnostic va permettre de limiter la pénibilité du travail, elle va augmenter nos capacités et valoriser le travail des opérateurs qui pourront se concentrer sur les réparations (35 % des appareils) », explique Arnaud Guillaume, cofondateur. « Au total, nous serons plus compétitifs puisque nous divisons le coût par trois ! Ca nivelle les différences avec les entreprises chinoises ».
Le gain de cette nouvelle compétitivité permettra à la fois de générer plus de marges et de vendre un peu moins cher.
Multiplier aussi les partenariats pour la distribution
La levée de fonds va également servir à embaucher du personnel (l’effectif est passé de 9 personnes en 2023 à 14 en 2024 et atteindra 20 personnes dans un an) et à acheter plus de smartphones. A ce sujet, Arnaud Guillaume indique qu’il n’y a pas de problème de sourcing, le gisement étant immense. « Le frein était davantage sur la capacité de traitement et dans les réseaux de revente. Maintenant que nous sommes équipés, nous allons multiplier les partenariats sur le web, avec Veepee par exemple et en physique chez les retailers comme Boulanger ou autres ».
E-Recycle, qui a réalisé 5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2024/2025 avec 15.000 ventes, vise les 10 millions d’euros cette année.