Xavier Pain, CEO de Gulplug.
V. Riberolles
La spin off de Schneider Electric à Grenoble commence à équiper les sites industriels de Schneider, Bonduelle et Fenwick avec ses connecteurs. Equipés en particulier d’un capteur qui enregistre les données relatives à l’énergie électrique transmise sur les machines, ils seront présents dans plusieurs centaines de bâtiments d’ici trois ans.
Xavier Pain et Eric Marsan, tous deux transfuges de Schneider Electric, sont en passe d’atteindre la première grande étape de leur développement près de deux ans après la création de leur start-up gulplug : « Nous allons équiper 300 sites de nos trois partenaires industriels historiques, précise Xavier Pain, le CEO de gulplug. D’ici trois ans nous visons les 700 sites ».
Le petit connecteur (ou capteur) baptisé e-case va permettre un recueil de données par gulplug puis un reporting machine par machine. Le capteur vendu ne dispose encore que de fonctionnalités en courte portée mais il permet déjà sur les sites pilotes de réduire de 10 % la consommation d’énergie.
La maintenance prédictive
Au-delà, c’est sans doute en grande partie grâce à la plus-value analytique développée par le traitement des données que la société a séduit ses premiers clients et qu’elle négocie en ce moment avec d’autres sociétés comme aRaymond ou EFI. gulplug approche de l’étape clé de son projet industriel : la maintenance prédictive. La société vient ainsi de recruter un ingénieur doctorant pour travailler avec le Gipsa-Lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique) à Grenoble sur les derniers développements techniques qui permettront de détecter au travers, par exemple, de baisses de tensions la panne potentielle et d’agir avant celle-ci. « Nous serons prêts d’ici deux ans », affirme Xavier Pain.
Une nouvelle levée de fonds en préparation
Pour soutenir son développement, les dirigeants de la société qui emploie déjà sept personnes, sont en phase active de négociation avec des fonds privés pour réunir environ 1.5 million d'euros. Cet argent servira à assurer une partie des rémunérations, à poursuivre l’effort marketing autour des prises magnétiques - l’autre versant de l’activité de gulplug-, à boucler la mise au point du capteur longue portée et à développer la force commerciale et marketing innovation.
Et pour convaincre les investisseurs, la société qui avait déjà levé 1.54 million d'euros, ne manque pas d’arguments. Pour tous les 100 sites équipés, c’est 1 million d'euros qui rentre dans ses caisses auxquels viennent s’agréger de manière récurrente 300.000 euros par an pour le service de reporting/monitoring : une véritable assurance vie financière.
Afin de livrer ses clients, gulplug a finalisé sa chaîne de production avec Schneider Electric pour le boîtier concentrateur et le duo Ose (Obiou Société d'Électronique) et avec Euro-process, en Alsace, pour la carte électronique et l’assemblage.