Le spécialiste de l’électronique organique flexible Plastic Logic (Grande-Bretagne) et le concepteur de photodétecteurs organiques et spécialiste en électronique imprimée Isorg (pdt : Jean-Yves Gomez ; Grenoble) viennent de remporter le prix R&D 2014 de la Flex Tech Alliance pour leur capteur d’image flexible et de grande surface.
Ce prix, décerné lors de la 13ème édition de la conférence Flex Tech à Phoenix (Arizona/Etats-Unis), récompense les sociétés les plus avancées en matière de systèmes électroniques imprimés et flexibles. A terme, l’électronique grand public (imprimantes, smartphones et tablettes) pourrait devenir l’un des principaux débouchés de cette technologie, avec la création de surfaces interactives avec reconnaissance de geste en 3D (nouvelles interfaces personne-machine sans contact).
"Un fort intérêt de grands groupes industriels"
"Ce premier capteur d’image de grande surface sur plastique a déjà suscité un fort intérêt de grands groupes industriels et d’électronique grand public pour la création de nouvelles fonctionnalités", a déclaré Jean‐Yves Gomez.
Selon une étude IDTechEx de 2014, le marché total des capteurs en électronique imprimée pourrait atteindre plus de 5 milliards d'euros en 2020.
Photo : ©Marvelpix.