A première vue, rien ne le distingue d’un interrupteur classique. La réalité est toute autre : le produit que présente le groupe Legrand, mis au point avec le CEA Grenoble, est une innovation qui devrait booster le développement encore timide des interrupteurs sans fil dans le bâtiment. A condition que les bricoleurs mais surtout les professionnels s’en emparent.
Sans fil et sans pile : tout est dit, ou presque ! Le fabricant mondial d’infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand (Limoges ; 39 000 collaborateurs ; CA 2019 : 6,6 Md€), lance une nouvelle génération d’interrupteurs issue d’une recherche menée en commun avec le CEA Grenoble. « La technologie de rupture qui en résulte est le fruit d’une collaboration étroite de plusieurs années entre les chercheurs du CEA et les équipes de Legrand », confirme Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique au CEA. Cette nouvelle technologie est protégée par trois brevets.
Le « sans fil » reste à découvrir
Bien qu’elle existe depuis de nombreuses années, la technologie du « sans fil » appliquée aux interrupteurs reste marginale sur le marché de la construction et de la rénovation des bâtiments tertiaires, industriels ou résidentiels. Et cela malgré ses avantages évidents : l’électricien place son interrupteur librement, à l’endroit qui lui convient, sans avoir besoin de tirer les fils habituellement reliés au réseau électrique du bâtiment. Les installations sont considérablement facilitées. Mais ni les professionnels ni les bricoleurs ne se sont vraiment approprié cette technologie reposant sur l’émission d’ondes radio entre l’interrupteur, doté d’une antenne, et l’ampoule connectée.
Legrand fait un pas supplémentaire dans ce monde de la domotique avec son nouvel interrupteur, sans fil certes mais aussi sans pile. L’énergie nécessaire à l’envoi d’une onde radio par l’interrupteur (via le standard international de communication ZigBee) est générée ici par une technologie piezzo-électrique : la simple force mécanique de l’appui d’un doigt sur l’interrupteur est transformée en énergie électrique ! L’interrupteur peut aussi être connecté et commandé par une appli smartphone.
Miniaturisation
« La grande innovation de ce nouveau système réside dans la miniaturisation du mécanisme piezzo-électrique », explique Bastien Minotte, responsable marketing smart building et IOT chez Legrand. En pleine préparation du lancement commercial de ce nouveau produit, il précise : « Nos interrupteurs sans fil et avec pile ont une durée de vie prévue de huit ans. Le sans pile est quant à lui certifié pour fonctionner 50 ans ! » Legrand, qui veut toucher massivement le grand public, aurait défini un prix accessible.