Fournisseur de solutions de fusion de données et de traitement du mouvement, l'entreprise grenbloise Movea vient de tester avec la SNCF et SK Planet sa solution de navigation d'intérieur en situation réelle. Au cours de deux démonstrations distinctes, l'une à Paris-Gare de Lyon avec la SCNF et l'autre à la gare de l'Université nationale de Séoul, en Corée, les utilisateurs ont navigué avec succès à travers deux gares ferroviaires bondées, fréquentées par des milliers d'usagers au quotidien.
Movea s'est fié aux capteurs intégrés du téléphone Galaxy Nexus de Samsung pour guider les utilisateurs d'un emplacement à un autre, à travers un labyrinthe de passages et de corridors intérieurs, sur des escaliers roulants et dans des ascenseurs.
Les modèles de navigation d'intérieur et le cadre de fusion de données de Movea représentent une solution intégrée, première en son genre, optimisée pour répondre aux contraintes des appareils portables et qui fournit un positionnement à l'intérieur précis au mètre près tout en demeurant écoénergétique. "Sans l'aide de systèmes de positionnement global (GPS) et de signaux Wi-Fi fiables, fournir aux consommateurs un mode de navigation efficace à l'intérieur des bâtiments, des systèmes de transports souterrains et d'autres emplacements intérieurs posait un problème insurmontable aux entreprises de technologie", a expliqué Sam Guilaumé, Pdg de Movea Inc.