Guillaumette Lecante dirige Sgame depuis trois ans.
Yanis Ourabah/Sgame
Le concepteur et fabricant de cartes électroniques Sgame entre au capital d'une start-up du sud de la France qui lui apporte son savoir-faire en matière d’objets connectés.
Jean-Claude Gas, fondateur de Sgame en 1986, en a confié en 2018 les rênes à l’une de ses deux filles, Guillaumette Lecante qui était déjà présente, depuis une dizaine d’années, au sein de l’une des entités de l’entreprise familiale. A 35 ans, la nouvelle présidente entame un partenariat industriel avec Picodev, une société d’Aix-en-Provence spécialisée dans le développement sur-mesure de logiciels embarqués.
Process en partie manuels
Depuis 35 ans, Sgame conçoit pour ses clients des cartes électroniques, d’après un cahier des charges fonctionnel que son bureau d’études traduit en cahier des charges électronique. Elle les fabrique ensuite, allant du prototype aux petites, moyennes ou grandes séries (de quelques dizaines d’unités à quelques centaines de milliers d’unités) pour des constructeurs et équipementiers qui les intégreront dans leurs propres produits : rampes lumineuses, modules sonores, détecteurs de présence, pilotage de moteurs, électroménager professionnel, etc. Les produits de Sgame sont ainsi présents dans des véhicules industriels (tramways, autobus, autocars) ou des équipements aérauliques. Une bonne partie des process est assurée manuellement, en particulier pour les petites et moyennes séries.
Partenariats industriels
Au fil de son histoire, Sgame a déjà acquis des compétences externes venues compléter son savoir-faire. Ce fut le cas il y a 25 ans avec la société Resilec (Chaponost), spécialisée dans l’enrobage des cartes électroniques pour leur protection contre l’humidité, les chocs et vibrations. Un autre partenariat de longue date est en place avec la société tunisienne La Pratique Electronique à qui Sgame confie ses fabrications de grandes séries.
Aujourd’hui, c’est l’entreprise Picodev qui ouvre une petite partie de son capital à Sgame et, surtout, en devient un vrai partenaire industriel. Cette petite société lui apporte son expertise dans le domaine des objets connectés. Créée en 2015 par Stéphane Masson, Picodev était à la recherche d’une solution pérenne pour l’industrialisation de ses produits. Sgame lui apporte une solution et se dote, par là même, d’une brique de compétences supplémentaire. « Aujourd’hui, nous sommes amenés à proposer à nos clients de connecter leurs cartes », nous explique Guillaumette Lecante.
Très orientée RSE
Installée à Chaponost, en région lyonnaise, Sgame fabrique plus d’un million de cartes chaque année. Elle compte vingt collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros en 2020, en légère baisse (- 2 %) mais avec une rentabilité toujours intéressante (12 % de résultat net). Resilec emploie quant à elle huit personnes, et La Pratique Electronique une centaine.
« La performance globale de Sgame repose totalement sur notre politique RSE », affirme Guillaumette Lecante. La dirigeante rappelle que l’entreprise est labellisée Iso 26 000 (AAA Premium chez BCI et Exemplaire chez Afnor). Et que l’intéressement des collaborateurs (qui se monte à 20 % du résultat net) atteint plus de quatre mois de salaire.