Faute de terrains disponibles à proximité, CDE a démoli une partie de ses locaux pour construire plus grand.
CDE a fêté le 4 juillet son 30e anniversaire, les 25 ans de sa marque Prolutech et ses nouveaux locaux, en compagnie de ses salariés, clients et partenaires.
La société, dont le nom rappelle celui de ses fondateurs (Chaussinand Dupont Electronic), a fait ses premiers pas en avril 1989 à Seynod avec une activité dédiée au courant faible (alarme, contrôle d’accès, sécurité bancaire) auprès des bailleurs sociaux et syndic. Elle se diversifie cinq ans plus tard en lançant la commercialisation des ballons éclairants Airstar. Créés la même année par Pierre Chabert en Isère, ces produits français de haute technologie sont notamment utilisés sur les marchés des travaux publics, de l’industrie, des secours, de l’événementiel… Devenus leader mondial dans leur domaine, ils sont distribués en France par la société haut-savoyarde sous la marque Prolutech.
En 1995, Cyrille Vallerand est recruté comme commercia et devient directeur commercial puis s’associe, en 2003, à Guy Dupont. L’année suivante, la société déménage à Alby-sur-Chéran.
Nouveaux locaux
Au fil des années, CDE a donc poursuivi son développement sous la houlette de Cyrille Vallerand qui en assure la présidence depuis 2012. Dotée d’une agence à Nîmes (Gard) et d’un bureau à Paris, elle a créé une boutique de vente en ligne avec un catalogue comprenant, entre autres, ses propres produits : « Pour répondre à la demande de nos clients, nous avons recruté un collaborateur chargé d’une nouvelle activité tournée vers les antennes TV et sommes devenus le distributeur officiel Airstar sur tout le territoire français », ajoute le dirigeant. Cette stratégie a permis de multiplier par quatre le chiffre d’affaires en dix ans avec un portefeuille d’environ 3.500 clients.
Pour faire face à sa croissance, CDE a investi près de 900.000 euros dans l’agrandissement de ses locaux. Faute de terrains disponibles à proximité, l’opération est passée par la démolition de 320 m² et la reconstruction de 720 m², portant la surface totale du siège à 1.350 m². En 2018, CDE a généré un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros avec 25 personnes (40 en haute saison). Elle prévoit de consolider sa croissance dans les prochains mois tout en étoffant sa clientèle, notamment en Savoie.
Cet article a été publié dans le numéro 2378 de Bref Eco.