Alphaform s’engage, sur le sushi, avec une boîte en carton recyclé fermée par un couvercle en PET recyclé.
Alphaform / Cathy Buffet
Les nouvelles habitudes tout comme la réglementation ammènent Alphaform, fabricant d'emballages alimentaires, basé à Beausemblant, à revoir sa production tout en innovant.
Alphaform est l’une des trente sociétés du groupe Guillin (Doubs) qui officie depuis 1972 dans la fabrication d’emballages alimentaires. Elle fabrique elle-même des emballages alimentaires et de la vaisselle réutilisable à destination des commerces traditionnels et de la restauration hors domicile via un réseau de distributeurs (et, depuis peu, via Amazon). Elle travaille le carton, le plastique (extrusion et thermoformage), fait un peu de négoce et dispose d’un important service de stockage et logistique, l’une des clés de la réussite étant, selon le directeur général Yannick Brunat, de « savoir répondre rapidement à la demande ».
Alphaform a été boostée par la crise de la Covid qui a généré une augmentation des ventes alimentaires à emporter et donc de la production des contenants (90 millions d'euros de chiffre d'ffaires réalisés en 2021 avec 260 personnes). L’activité a alors perdu son caractère traditionnellement saisonnier (avril à juillet) pendant deux ans. « Mais, cette année, je pense qu’il y aura à nouveau une saisonnalité, estime Yannick Brunat, sans que l’on sache quels produits seront les plus demandés, ni si la vente à emporter va demeurer dans les mêmes volumes, encore moins si les ventes sur Amazon se maintiendront. » Des questions qui s’ajoutent aux problèmes d’approvisionnement et à celle du coût des matières premières.
Pleins feux sur l’emballage réutilisable
Quoi qu’il en soit, certaines orientations se maintiennent. Les produits en bois, lancés en 2016, ont toujours la cote. Et les produits réutilisables, de manière générale, sont appelés à progresser. On sait par exemple qu’à partir de 2023, les fast-foods de plus de vingt places devront proposer des contenants et couverts réutilisables pour la vente sur place. Chez Alphaform, c’est déjà le cas des assiettes et bols qui ont remplacé les articles jetables.
Lorsqu’il le faut, Alphaform optimise donc son outil industriel. Et c’est vrai également lorsqu’il s’agit d’innover. La société vient par exemple de sortir une boîte à sushis en carton recyclé (personnalisable) avec couvercle en PET recyclé lui aussi. « Le sushi est un marché assez grand sur lequel nous n’étions pas encore positionnés. Cerise sur le gâteau, notre produit est même utilisé aujourd’hui pour d’autres usages », conclut Yannick Brunat.
Cet article a été publié dans le numéro 2494 de Bref Eco.