Deux lignes ont été installées et permettent de produire 3.500 visières par jour.
CV Pack
Afin de pouvoir poursuivre son activité, CV Pack, fabricant d'emballages pour l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire entre autres, a développé une visière destinée à l'origine à ses propres salariés. Celle-ci rencontre aujourd'hui un beau succès au-delà de l'usine de Saint-Chamond.
3.000 visières fabriquées quotidiennement, plus de 40.000 pièces déjà commandées dont un millier par le pharmacien du centre de cancérologie Léon-Bérard à Lyon… Le succès de la visière imaginée par Charles Vallas, le fondateur et dirigeant de CV Pack à Saint-Chamond pour la protection de ses propres salariés l'a d'abord lui-même un peu étonné. Puis le dirigeant de la petite entreprise de 17 personnes réalisant un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros y a vu un moyen de compenser autant que possible la forte baisse d'activité liée à la crise sanitaire du Covid-19.
« Nous fabriquons des emballages pour différents secteurs d'activité, dont certains se sont arrêtés du jour au lendemain. Ça a été très brutal… Dès mars, nous avons enregistré une perte de notre chiffre d'affaires de 20 à 22 %, raconte Charles Vallas. En avril, la situation a fortement empiré… »
Une visière fabriquée en interne
Pour continuer à fournir ses clients de l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire restés, eux, en activité, l'usine doit continuer à tourner. C'est pour protéger ses propres salariés qu'il développe donc, en quelques jours, une visière « bien plus pratique qu'un masque pour travailler toute la journée et plus commode aussi pour respirer » assure-t-il. Et puisque CV Pack dispose des compétences, des matériaux et des machines, la visière est fabriquée en interne.
« Notre visière est légère, elle protège l'intégralité du visage du front au menton et surtout, nous l'avons conçue, non pas à l'économie, mais pour le confort de celui qui la porte… Elle dispose ainsi notamment d'un large bandeau plus agréable à porter… » Résultat : d'autres personnes, dans un cercle proche du dirigeant d'abord puis au-delà, ont voulu l'essayer et l'ont vite adoptée. « Et si son prix est un peu plus élevé qu'un masque, elle est réutilisable, nettoyable et désinfectable », souligne celui qui a déjà en tête d'autres idées de produits à développer !