Le siège du groupe Autajon à Montélimar où il emploie 750 personnes.
Patrick Vercesi
Le fabricant d'étiquettes et étuis pliants, coffrets et PLV en carton Autajon vient de racheter à la société malaisienne Komark trois de ses usines chinoises.
Le groupe de Montélimar vient de faire l'acquisition de trois usines chinoises spécialisées dans la fabrication d'étiquettes adhésives. Basées à Langfang (près de Pékin), à Shanghai et Guangzhou (ex-Canton), elles emploient au total 260 personnes et représentent un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros (en 2016) exclusivement réalisé sur le marché domestique. Elles travaillent à la fois pour des clients chinois et les filiales de groupes internationaux installées dans le pays et pour les secteurs des cosmétiques, des produits pharmaceutiques et des produits de confiserie.
Un plan d'investissement
Un plan d'investissement de 5 millions d'euros sur trois ans va être engagé sur les trois sites pour leur mise à niveau technologique. Ces acquisitions se sont accompagnées de la création par Autajon d'une direction Asie basée à Shanghai. Elle a pour mission de superviser la bonne intégration des trois usines dans le groupe et de rechercher d'autres opportunités de croissance externe en Asie dans le domaine des étuis et coffrets.
Cinq rachats en 2016
A horizon 2019, le groupe vise la barre des 20 millions d'euros de ventes sur le marché chinois. Autajon, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 560 millions d'euros (dont 61 % hors de France) avec 4.000 salariés poursuit parallèlement sa stratégie de maillage des vignobles d'Europe.
Ainsi a-t-il racheté en 2016 cinq fabricants d'étiquettes pour vins et spiritueux : deux en Italie (les sociétés OGA et G7), un en Espagne (IMSA), un au Portugal (Eikon) et un en Suisse (Marsens).