Francis Michel, le directeur de l'établissement de Laveyron de Saica Paper.
Patrick Vercesi
Saica Paper investira cette année 12,8 millions d'euros dans des projets capacitaires, de modernisation et d'amélioration de son site drômois acquis en mars 2018 lors de la reprise d'Emin Leydier.
Saica Paper, la division papier recyclé pour carton ondulé du groupe familial espagnol éponyme vient d'engager un important programme de travaux sur son site drômois de Champblain-Laveyron. Il se poursuivra tout au long de l'année et s'élèvera au total à 12,8 millions d'euros.
Au même niveau d'excellence
« Ces investissements s'inscrivent dans le prolongement de notre rachat par Saica. Ils ont pour objectif de mettre notre usine au même niveau d'excellence que les autres sites du groupe », explique Francis Michel, le directeur de l'établissement. Dans le détail, 5,4 millions seront dédiés à divers travaux d'amélioration déjà engagés ; 4,1 millions seront consacrés à l'augmentation de capacité de traitement de la STEP de 50 % ; et 3,3 millions iront à la modernisation de la bobineuse de l'une des deux machines. L'usine drômoise, spécialisée dans la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé, produit annuellement 500.000 tonnes de papier. Elle emploie 307 personnes et représente un chiffre d'affaires de 228 millions d'euros.
Premier acteur européen du papier recyclé
La division Saica Paper à laquelle appartient l'établissement drômois compte au total six sites de production en Europe dont trois en France : outre Laveyron, à Nogent-sur Seine (Aube) et Venizel (Aisne). Elle représente au total une production de 3,3 millions de tonnes de papier par an, 1.316 salariés et un chiffre d'affaires de 1,914 milliard d'euros, ce qui fait d'elle le premier acteur européen sur le marché du papier recyclé.
Le groupe familial espagnol Saica affichait quant à lui en 2018 un chiffre d'affaires de 4,161 milliards d'euros avec 10.097 collaborateurs répartis dans quatre divisions et 116 sites implantés dans 9 pays