Nicolas Guillemot et Christine Llamas Crapiz gèrent Le Papier fait de la résistance.
Le Papier fait de la résistance
La start-up lyonnaise Le Papier fait de la Résistance connaît une belle croissance depuis sa création, et s'apprête à lancer une nouvelle gamme de produits en septembre.
Nicolas Guillemot a créé Le Papier fait de la Résistance à Lyon en 2013. Son objectif était de mettre en valeur des savoir-faire qui se perdent, autour des métiers d'impression, en utilisant les codes du digital et la puissance du Web. Ainsi, l'entreprise commercialise des carnets, A4, A5, A6, avec des couvertures souples ou rigides, des agendas, des calepins, des semainiers, des blocs-notes et autres produits de papeterie. Autofinancée, l'entreprise compte particulièrement sur les réseaux sociaux pour se donner de la visibilité (auprès de leurs 40.000 abonnés).
Le BtoB : 85 % du chiffre d'affaires
L'offre du Papier fait de la Résistance s'adresse aux particuliers ainsi qu'aux professionnels. Pour le BtoC, Le Papier compte 170 points de vente dont environ 30 à l'étranger, notamment le Japon. A Lyon, l'entreprise dispose d'un corner dans le 2e arrondissement et d'un showroom dans le 6e. Mais la majorité des ventes se fait à travers le site e-commerce.
Ce ne sont cependant pas les particuliers qui rapportent le plus au Papier : le BtoB représente 85 % du chiffre d'affaires. La personnalisation des carnets, pour des cadeaux d'affaires lors de conventions, de séminaires, d'anniversaires d'entreprises, séduit particulièrement ces dernières. En plus de gonfler le chiffre d’affaires du Papier, cela lui apporte de la visibilité. Des grandes marques ont adhéré aux produits, notamment Kenzo, Chanel, LVMH, Longchamp, des acteurs du web comme Facebook et Pinterest, ou encore des organes de presse comme RTL, mais ils plaisent également aux PME. Aujourd'hui, Le Papier a élaboré 400 collaborations avec des entreprises.
Des produits innovants et des nouveautés à venir
La dernière nouveauté du Papier est innovante : un cahier à base de poudre de pierre. Cette matière innovante présente de nombreux avantages pour le papier. Celui-ci est waterproof et difficile à déchirer, ce qui fait du cahier un compagnon résistant, et écoresponsable car il ne requiert ni eau, ni bois lors de sa fabrication. Une prochaine gamme de produits est prévue pour septembre 2019. Il s'agira de produits de rangement, et non d'écriture, mais toujours personnalisables.