Vincent Maillard présente son coffret Obérion
C.Delisle
Le salon de l'emballage des produits de luxe, Luxe Pack, s'ouvre ce mercredi à Monaco. A cette occasion, le Lyonnais Vincent Maillard (VM France) dévoilera en avant-première son coffret connecté issu d'un partenariat avec ATS.
Pendant trois jours, les plus grandes marques du luxe mondiales sillonneront les allées du Grimaldi Forum de Monaco, à la recherche du packaging qui saura faire la différence. Et Vincent Maillard (ex-directeur régional de Lagardère), qui a créé VM France en 2013, compte bien s'y démarquer grâce à son innovation : le coffret Obérion. « Cela fait plus d'un an que je travaille pour apporter de la connectivité dans cet objet ». Il a déjà investi 400 000 euros dans le projet et estime le financement total à 1 million d’euros.
Un écran tactile
C’est là qu’intervient ATS, également spécialisée dans la conception et la fabrication de packaging. La société, créée par Olivier Finaz, va prendre une participation au capital de VM France pour lui permettre de poursuivre le développement de son coffret Obérion qui s’ouvre sur un écran tactile. Le contenu (image, sons, etc.) pourra être piloté à distance via un CMS développé par une entreprise lyonnaise possédant une forte expérience dans la digitalisation des marques de luxe: « Le coffret devient le temple de la marque. Elle pourra faire vivre une véritable expérience à son client », explique Vincent Maillard qui vise en premier lieu l’univers des spiritueux et de l’horlogerie.
Le coffret devient le temple de la marque
Dans le domaine de l'horlogerie, une grande marque pourra ainsi choisir de dévoiler à son client les coulisses de la fabrication de sa montre. « Un service en ligne de conciergerie permettra également au client d’être rappelé, ou d’être informé d’un événement qui se déroule près de lui grâce à la géolocalisation ».
VM France vise deux créneaux: d’abord les points de vente où le coffret servira de support de vente ; et d’autre part le marché des particuliers où c’est la marque elle-même qui offrira le coffret à son client.
Un coffret made in France
Obérion, qui sera fabriqué par ATS dans ses nouveaux ateliers (lire ATS se dote d'un écrin), sera commercialisé dès la fin de l’année. « Le coffret est personnalisable au niveau des matières, des couleurs, etc. ». Vincent Maillard vise les 1 500 coffrets vendus en 2017.