Soitec (pdg : André-Jacques Auberton-Hervé ; Bernin) vient de signer un contrat d’achat d’électricité portant sur la production de sa future centrale de Touwsrivier, en Afrique du Sud. Cette signature avec Eskom, la compagnie nationale, marque une avancée décisive du projet soumis par Soitec dans le cadre du premier appel à projets auprès des producteurs d’énergie indépendants (IPP) du ministère sud-africain de l’Energie.
Opérationnelle en 2014
La signature du contrat d’achat d’énergie va en effet permettre à Soitec de mener les actions pour la mise en place d’un refinancement et déclencher la construction de la centrale basée dans la province de Western Cape, à proximité de la réserve Aquila Private Game (où Soitec a déjà construit un site pilote). La centrale de Touwsrivier représentera à terme une puissance de 44 MWc. Sa construction devrait s’achever au cours de l’année 2014, les premiers modules installés devant être opérationnels mi-2013.
"L’approbation du contrat d’achat d’électricité par le ministère sud-africain de l’Energie et sa signature avec la compagnie nationale Eskom représentent un cap majeur pour le développement de notre activité en Afrique du Sud, mais aussi à l’international. Il témoigne de la pertinence de notre technologie photovoltaïque à concentration dans les zones à fort ensoleillement. Grâce à la force de notre innovation et à notre expertise industrielle, nos modules présentent en effet un rendement de près de 30% et une longévité optimale", explique Gaetan Borgers, Vice-Président Exécutif de la division Energie Solaire de Soitec.
18 projets de centrales en cours
L'Afrique du Sud prévoit que 42 % de l’électricité produite dans le pays proviendra de sources renouvelables en 2030. Le programme IPP prévoit l’installation de 3 725 MW de renouvelables, dont 1 450 MW de photovoltaïque. 18 projets solaires photovoltaïques ont été sélectionnés à l’issue de la première phase d’appel à projets.