Fabricant de pellets de bois, Cogra commercialise aussi des poêles et des chaudières.
Précurseur en France dans la fabrication de granulés bois, la société Cogra finalise un investissement sur son site de Craponne-sur-Arzon qu’elle a ouvert en 2006.
Après avoir engagé la première phase de ce programme qui porte sur l’édification de 1.500 m² de locaux dédiés à la fabrication de pellets, la PME va lancer la seconde tranche. Cette dernière concerne la construction de 5.000 m² d’entrepôts qui seront destinés à stocker les granulés de bois. Au total, 11 millions d’euros seront investis avec, à la clé, la création d’une douzaine d’emplois.
Les nouvelles installations permettront de multiplier par 2,5 la capacité de fabrication de l’usine de Craponne-sur-Arzon pour la porter à 125.000 tonnes par an. « Nous réalisons cet investissement non seulement pour répondre à la demande du marché, mais aussi pour accompagner la montée en puissance de notre partenaire historique, la scierie Gaullien, également installée à Craponne », souligne le Pdg Bernard Chapon.
Favoriser au mieux l’économie circulaire
Cogra dispose également depuis 2013 d’une deuxième unité de fabrication à Sévérac-le-Château (Aveyron) dont la capacité est de 75.000 tonnes de granulés par an. Car son modèle est basé sur le développement des filières locales : « Nous travaillons en étroit partenariat avec les scieurs afin de favoriser au mieux l’économie circulaire. La ressource forestière est présente en Haute-Loire. Les scieurs la transforment et nous faisons en sorte que la valeur ajoutée reste sur place. Les granulés que nous créons sont en partie destinés à alimenter les marchés locaux. Cette stratégie est dans notre ADN depuis 1982. Cela nous permet de proposer à nos clients des offres plus intéressantes. »
Outre la fabrication et la vente de pellets, Cogra dispose de partenariats historiques dans la distribution des appareils de chauffage aux granulés. Elle est ainsi l’importateur (exclusif pour la France) de la marque américaine de poêles granulés Harman. Pour les chaudières, Cogra joue le rôle de grossiste conseil pour la marque autrichienne réputée qu’est Fröling. A Mende, en Lozère, où elle a son siège, la société dispose d’un stock permanent de 500 poêles. Cette année, malgré la crise et le confinement, son chiffre d’affaires devrait légèrement augmenter pour atteindre les 25 millions d’euros, réalisés avec 55 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2418 de Bref Eco.