Sébastien Paolozzi, président de Prodeval.
Patrick Vercesi
Prodeval est en train de construire un nouveau bâtiment sur le parc d'activités Rovaltain Valence TGV pour accompagner la forte croissance de ses ventes et de ses effectifs.
Le concepteur et fabricant drômois d'unités de traitement et de valorisation du biogaz en biométhane prendra possession début mai prochain - au terme d'un investissement de 4 millions d'euros - d'un nouveau bâtiment de 2.800 m² en construction sur le parc d'activités Rovaltain -Valence -TGV. Il quittera ses locaux actuels dont les 900 m² sont devenus trop exigus au regard de la forte croissance de ses activités.
38 millions d'euros prévus cette année
Prodeval a vu en effet son chiffre d'affaires passer de 11,8 millions d'euros en 2017 à 24,2 millions en 2018 et ses effectifs monter de 47 à 90 collaborateurs. Il prévoit d'atteindre cette année 38 millions et au moins 120 salariés. « C'est le résultat de la pertinence et de la qualité de nos installations - et notamment de notre procédé breveté Valopur -, mais aussi bien sûr des incitations étatiques dont nous avons bénéficié » reconnaît le président Sébastien Paolozzi, qui regrette toutefois les réductions trop rapides prévues par le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) pour les prochaines années. Pour autant, l'entreprise drômoise entend bien poursuivre sur sa dynamique et sa lancée.
Plus de trente installations cette année
De 2014 à 2018, elle a livré 35 unités de traitement et de valorisation du biogaz en biométhane toutes équipées du procédé d' épuration du biogaz Valopur, non seulement en France mais aussi au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, où elle vient d'ouvrir une filiale technico-commerciale sous le nom de Prodeval Italia Spa. Pour cette seule année 2019, elle prévoit d'en installer plus de trente dans l'hexagone, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. Elle vient ainsi par exemple de mettre tout récemment en service des unités sur la station d'épuration des eaux de la Ville d'Albi et sur le site de Methamoly près de Saint-Symphorien-sur-Coise dans le Rhône.