Le site de production de Champ -sur Drac laissera la place d’ici 2023 à la future usine d’une capacité annuelle de 180 stations.
Les journées du management de la société cotée HRS (Hydrogene Refueling Solutions) doivent être très longues. À la lecture des éléments d’activités du premier semestre 2021‑2022, on découvre un tourbillon de nouvelles commerciales, industrielles et financières très encourageantes qui la propulse dans un monde dopé à l’hydrogène pur.
La direction de la PME de Champ-sur-Drac l’indiquait dernièrement : depuis le début de l’exercice, ses commandes s’élèvent à 71,4 millions d’euros. Le carnet de commandes comprenait, fin avril, huit stations pour les taxis de Hype, 36 stations pour les engins du groupe Gaussin et une pour le fabricant de berlines Hopium.
En termes de volume d’activité pour ce premier semestre post-introduction boursière, la PME iséroise de 70 personnes annonce un chiffre d’affaires de 4,6 millions, contre 2,8 millions sur la même période 2020‑2021. Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie de partenariats commerciaux et capitalistiques avec des acteurs montant de la filière hydrogène.
Relais de croissance
HRS a souscrit des obligations convertibles émises par son client Hype pour un montant de 6 millions d’euros (la holding HR a également souscrit à hauteur de 2 millions d’euros). Chez le constructeur de véhicules logistiques Gaussin, aujourd’hui son premier partenaire commercial, l’entreprise présidée par Hassen Rachedi est montée au capital pour l’équivalent de 7 millions d’euros. Une prise de participation qui s’inscrit dans une stratégie de « solution clé en main » commercialisée par Gaussin, comprenant des véhicules zéro émission. Avec Burckhardt Compression, il s’agit cette fois d’engager un « développement conjoint de compresseurs destinés à des stations de ravitaillement en hydrogène de grande capacité ».
HRS travaille par ailleurs à trouver des relais de croissance, comme avec Haffner Energy. L’accord vise la mise en place d’une offre globale de production et de distribution d’hydrogène vert. Haffner Energy proposera à ses clients des solutions communes pour la mobilité et la production d’hydrogène vert (à base de biométhane) Hynoca®, ainsi que les stations HRS.
Cet article a été publié dans le numéro 2497 de Bref Eco.