Le projet ZEV (Zero emission valley) vise à déployer mille véhicules et vingt stations de distribution d’hydrogène 100 % renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes, comme ici avec avec Atawey.
Atawey
Le projet Zero emission valley de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de recevoir le soutien important de l’Ademe qui accorde une subvention de 14,4 millions d’euros.
En 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le projet Zero emission valley pour accélérer le déploiement de l’hydrogène et développer la mobilité zéro émission de demain. Elle a ainsi fédéré l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans la filière (collectivités, entreprises, pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche, etc.). 80 % des acteurs de l’hydrogène en France sont en effet sur les territoires auvergnats et rhônalpins.
Dans le cadre du plan national Hydrogène lancé le 1er juin 2018 par le ministre de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a validé une aide pour le compte de l’Etat de 14,4 millions d'euros à ce projet qui se propose de déployer vingt stations de distribution d’hydrogène (dont 14 assureront également la production) et mille véhicules professionnels roulant à l’hydrogène.
La société Hympulsion, fer de lance du projet
S’appuyant sur les enseignements du démonstrateur Hyway de Grenoble et Lyon que l’Ademe avait contribué à faire émerger dès 2015, le projet Zero emission valley est soutenu par la Commission européenne. Celle-ci a d’ailleurs choisi la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour piloter, aux côtés des Régions Normandie, Aragon et Pays-Bas du Nord, le déploiement industriel de l’hydrogène sur le continent européen : c’est la plateforme S3 « Hydrogen Valleys ».
La société Hympulsion est le bras armé de ce projet avec, comme actionnaires, Engie (22,8 %), Michelin (22,8 %), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (33 %), la Banque des Territoires (16,9 %), le Crédit Agricole (4,6 %). Elle a été lauréate de l’appel à projets Ademe Hydrogène et mobilité en 2019. Hympulsion est chargée de déployer les stations de recharge hydrogène. La première pierre de la première station a été posée en juin 2019 à Chambéry. Une station temporaire à Clermont-Ferrand a été également inaugurée en septembre dernier.
Le catalyseur du déploiement de cette nouvelle technologie en Europe
L’aide participera au financement pour des installations de production (électrolyseurs) et de distribution (stations) d’un hydrogène décarboné, et pour un tiers à l’acquisition de 200 véhicules supplémentaires H2 aux mille véhicules du projet deux tiers. Deux bus seront ainsi en expérimentation pour le Grand Chambéry, 50 véhicules légers pour des utilisations taxi par exemple et 148 fourgons de plus de 2,5 tonnes seront également aidés.
Ce projet permettra à terme d’économiser chaque année 623.700 litres de carburants fossiles et 1.517 tonnes CO2/an. « Notre ambition est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région de France à hydrogène et d’être le catalyseur du déploiement de cette nouvelle technologie en Europe », déclare Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.