La centrale de production de froid de Dalkia se situe en souterrain, à l’angle de la rue Général Mouton-Duvernet et de l'avenue Félix-Faure à Lyon 3.
Dalkia
Construite à l’angle de la rue Général Mouton-Duvernet et de l'avenue Félix-Faure (Lyon 3), la centrale de production de froid réalisée par Dalkia permet de climatiser 70 bâtiments de la Part-Dieu, dont le centre commercial.
La centrale de production de froid Mouton-Duvernet, un ouvrage construit à 10 mètres de profondeur par Dalkia pour le compte de la Métropole de Lyon, est désormais opérationnelle. D'une puissance de pointe à terme de 22,6 MW, elle représentera 30 % du froid envoyé sur le réseau de la Métropole de Lyon.
Depuis le début de l'été, elle participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier dont le centre commercial et la tour Part-Dieu, les immeubles tertiaires Silex, Sky 56, Sky Avenue et le nouveau Campus Orange. A terme, l'objectif est d'alimenter un million de m² de bureaux, commerces, hôtels et équipements publics.
Un rendement énergétique 2 à 3 fois supérieur à une installation individuelle
Pour rappel, la centrale est reliée au centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia. Quand les besoins en climatisation sont au plus bas, comme la nuit ou le dimanche, le froid est stocké sous forme de bassins de glace. Il est ensuite restitué lors des pics de consommation. En outre, la centrale Mouton-Duvernet utilise les eaux d'exhaure du parking LPA de la Part-Dieu, qui sont récupérées et réinjectées pour le refroidissement des équipements de production de froid.
« Ce réseau collectif de froid affiche un rendement énergétique deux à trois fois supérieur à une installation individuelle », assure Dalkia. « Sa maintenance est également facilitée et son encombrement bien moins important que l'addition de climatisations individuelle », poursuit la société.