Bertrand Weymeersch, associé et directeur financier, Michel Antherieu, président de Qaeli, et Alain Castagnol, ancien président de Totem Fire.
DR
Qaeli, le tout nouveau groupe drômois constitué pour les besoins de la reprise le 30 septembre dernier des sociétés Atoval, Aéroval et Lorflam, vient de racheter Totem Fire, fabricant drômois de foyers de cheminées, cheminées métalliques, inserts sur mesure et à porte escamotable.
Le groupe drômois, actif à travers ses trois filiales dans les solutions de distribution d'air chaud et froid et la fabrication d'appareils de chauffage au bois bûche et gaz vient de réaliser, un mois après sa constitution, sa première croissance externe. Qaeli vient de racheter 100 % de la société drômoise Totem Fire dont son dirigeant, Alain Castagnol, a fait valoir ses droits à la retraite.
Un spécialiste des foyers, cheminées et inserts
Basée à Malissard, la nouvelle filiale emploie 22 personnes pour un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros dont 10 % à l'international. Elle est spécialisée dans la fabrication et la vente, sous sa marque éponyme, de foyers de cheminées, de cheminées métalliques, d'inserts sur mesure et d'inserts à porte escamotable. Elle commercialise bon an mal an entre 1.000 et 1.500 foyers.
La barre des 20 millions d'euros en 2022
« Cette opération répond pour nous à plusieurs objectifs. Elle nous permet d'abord de consolider notre pôle dédié au bois. Ensuite d'atteindre la taille critique nécessaire à de nouvelles croissances externes. Egalement de mettre en place des synergies autour de notre réseau commercial et de ses 300 professionnels à travers la France. Et enfin de mettre un pied à l'international », souligne Michel Antherieu, le président de Qaeli. Le groupe devrait réaliser en 2020 un chiffre d'affaires proche des 15,5 millions d'euros avec une petite centaine de personnes et vise à l'horizon de 2022 la barre des 20 millions d'euros.