En 2020, Pôle Emploi lancera encore 7.000 offres d'emplois dans le nucléaire en Rhône-Alpes.
A.R.
Toujours en tension, les métiers du nucléaire étaient à l'honneur mardi à l'hôtel de Région ou le premier job dating Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-France-Comté organisé par le pôle de compétitivité Nuclear Valley proposait 750 emplois.
Avec le programme « grand carénage » (prolongement de la durée de vie des centrales) d'EDF, la maintenance programmée et le démantèlement de certaines installations (Creys-Malville et Bugey 1 en Rhône-Alpes), l’emploi dans le nucléaire français demeure extrêmement porteur. La filière nucléaire représente 220.000 salariés en France dont 40.000 en Auvergne-Rhône-Alpes. « En 2019, nous aurons diffusé 5.000 offres d’emploi et ce sera 7.000 en 2020 » expliquait Pascal Blain, directeur régional de Pôle Emploi lors du lancement du job dating « Le nucléaire recrute ! ».
850 candidats pré-inscrits
Cette journée de recrutement organisée mardi à l’hôtel de Région par Pôle Emploi, le pôle de compétitivité Nuclear Valley (250 adhérents) et l’Ifare (association régionale des prestataires nucléaires de la vallée du Rhône) était l’occasion de proposer 750 emplois, avec ou sans qualification initiale.
D’envergure interrégionale (il concerne aussi Bourgogne-Franche-Comté), ce job dating avait enregistré la pré-inscription de 850 candidats. Pour autant, rien ne dit que l’offre et la demande puissent se rencontrer. « C’est tendu, indiquait encore Pascal Blain, un recrutement sur eux est difficile dans ce secteur qui offre pourtant des carrières intéressantes, nombreuses, variées et durables ! » Pour accompagner les candidats Pôle Emploi Rhône-Alpes a financé 455 habilitations nucléaires cette année. Mais c'est aussi la question de la mobilité qui rebute certains candidats (certains postes demandent de rester quelques mois dans une centrale puis de partir pour un autre site).
Une agence Pôle Emploi virtuelle
Ces efforts vont être amplifiés puisque Pôle Emploi a signé une convention de partenariat avec Nuclear Valley. « Il s’agira de développer nos activités sur le recrutement et la formation » souligne Philippe Frantz, président du pôle de compétitivité. Pôle Emploi va créer par exemple une « agence virtuelle » dédié au nucléaire. Il s’agit d’une coordination renforcée de spécialistes répartis sur les agences d’Ambérieu-en-Bugey, Pierrelatte-Nyons, Montélimar et Roussillon.