De Biarritz à Lille, la Mission Hydrogène de Lojelis a parcouru 2.300 km
lojelis
Traverser la France à bord d’un véhicule hydrogène, tel était le défi que s’est lancé la société clermontoise Lojelis qui développe une solution numérique destinée à faciliter l’usage de cette énergie.
En parcourant près de 2.300 kilomètres à bord d’un véhicule hydrogène - de Biarritz à Lille en passant par Clermont-Ferrand, Lyon, Chambéry et Paris -, Phillip van der Merwe, pilote du projet hydrogène chez Lojelis, cabinet de conseil en numérique (dir-fondateur : Sylvain Jourdy ; Clermont-Ferrand ; 160 salariés), a « démontré que la mobilité hydrogène est une des solutions pour une mobilité plus durable ».
Toutefois, celle-ci étant encore balbutiante, il a vécu « la frustration parfois perçue par les utilisateurs » : peu de stations en France, pas d’informations sur les quantités d’hydrogène disponibles, faibles interactions entre les entreprises du secteur. C’est ce à quoi souhaite remédier Lojelis qui, pour « ouvrir de nouvelles perspectives sur une des énergies alternatives pour la mobilité durable » développe une « solution innovante facilitant l’usage de l’hydrogène en favorisant les échanges entre tous les acteurs de l’écosystème » (producteurs, distributeurs et usagers).
Partenariat et sensibilisation
D’étape en étape, la Mission Hydrogène de Lojelis a mobilisé les acteurs du développement de l’hydrogène : Alpha Process, Pragma Industries, Atawey, Air Liquide, Engie, Crédit Agricole et le Village by CA, ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui l’ont soutenue. Cette « première en France » a aussi été une « opportunité de sensibiliser le public à une mobilité différente et de démontrer l’intérêt du numérique dans le développement de ces nouvelles énergies ».