Le calendrier des travaux est particulièrement serré du fait de l'altitude.
@DR
La centrale hydroélectrique en cours de construction à Tignes mobilise un investissement de 6,5 millions d'euros et fournira 15 % de l'énergie consommée dans la station de ski savoyarde.
Née de l'association de la régie électrique de Tignes (56 %) et de l'entreprise Sumatel (44 %), la société Tignénergies a lancé en juin 2018 un investissement de 6,5 millions d'euros. L'opération, qui devrait être opérationnelle mi-2019, porte sur la réalisation d'une centrale hydroélectrique.
Destinée à produire 15 % de l'énergie consommée dans la station de Haute-Tarentaise, celle-ci se compose d'une conduite forcée d'1,8 kilomètre de long pour une dénivellation de 240 mètres. Elle amènera l'eau captée par deux prises depuis le lac de Tignes jusqu'à la centrale située en amont du barrage de Chevril.
Contraintes géotechniques et impératifs liés à l'altitude
Tignénergies et son maître d'œuvre Hydrétudes, dont le siège social se situe à Argonnay en Haute-Savoie, ont retenu la société Mauro, entreprise savoyarde en ingénierie du bâtiment spécialisée dans les travaux publics, les ouvrages en génie civil, stations d'épuration et bâtiments etc., pour les travaux de génie civil et la pose de canalisations. « La solution de canalisations Saint-Gobain PAM en fonte ductile qu'elle a proposée répond à la fois aux contraintes géotechniques mais aussi aux impératifs liés à la saison et à l'altitude », explique Bernard Genevray, le président de Tignénergies.