© Bruno Lavit
Les fermes photovoltaïques se multiplient. La dernière en date dans la région vient d’être inaugurée à La Buisse, entre Voiron et Voreppe, sur le site d’une ancienne décharge.
Le Pays Voironnais et les sociétés GEG ENeR et VSB Energie Nouvelles viennent de mettre en service un parc photovoltaïque au sol, sur le site de l’ancienne décharge de La Buisse, au nord de l’agglomération grenobloise. Sur quatre hectares, cette centrale totalise 300 tables et plus de 8 000 modules photovoltaïques, pour une puissance de près de 3 MWc. Elle produira 3,3 GWh/azn, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’électricité de 700 foyers et 1 470 personnes (la commune de La Buisse compte aujourd’hui 3 200 habitants).
Le projet avait été lauréat d’un appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) en 2019. Le nouvel équipement représente un investissement de 2,3 millions d’euros.
Une structure qui n’altère pas le sol
La centrale photovoltaïque prend place sur les dômes d’un ancien centre d’enfouissement technique, réaménagé puis végétalisé entre 2002 et 2004, suite à l’arrêt de l’activité de stockage de déchets. Pas de fondation, pas de pieu… les socles sur lesquels reposent les modules photovoltaïques et leur structure métallique sont constitués de casiers lestés par des matériaux provenant de carrières ou de sites de revalorisation proches.
Les entreprises locales Alpes Contrôles (validation technique ; Moirans) et Automatique & Industrie (interface de pilotage de la centrale ; Moirans) ont participé à la construction.