Kilien de Renty est le fondateur de cette start-up sociétale.
UpOwa
La start-up grenobloise qui fournit de l’énergie à des régions rurales et reculées camerounaises ouvre son capital. Elle espère récupérer 2,8 millions d'euros.
Atteindre la barre du million de bénéficiaires d'ici 5 ans, tel est l'ambitieux objectif de la start-up UpOwa avec le lancement de sa levée de fonds. La société a développé une solution de production autonome d'électricité facturée à la demande permettant aux zones du Cameroun qui ne sont pas connectées au réseau de bénéficier de l'électricité. La solution est composée d'un « panneau photovoltaïque, d'une batterie, d'un contrôleur muni d'un système d'activation à distance, d'au minimum 3 lampes plafonnier et des accessoires comme un chargeur de portable ou une radio ».
Un ticket d'entrée compris entre 100 et 100.000 euros
Actuellement, UpOwa a équipé plus de 7.000 foyers, ce qui représente plus de 40.000 personnes bénéficiaires. Il s'agirait d'atteindre les 200.000 installations pour grimper au million de personnes alimentées. Lancée sur la plateforme LITA, la levée de fonds propose un investissement compris entre 100 et 100.000 euros.
Au total, l'Afrique compte 600 millions de personnes sans accès à l'électricité, parmi lesquels 10 millions de Camerounais.