Le dispositif viendra compléter les solutions de recharge actuellement existantes sur le territoire de la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon accompagne Sodetrel, filiale du groupe EDF, et le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET) géré par Demeter, dans le déploiement de 631 points de charge pour véhicules électriques sur l’ensemble de son territoire.
« Ce projet exceptionnel par sa taille s’inscrit pleinement dans les politiques menées par la Métropole, notamment pour l’amélioration de la qualité de notre air. En ce sens, nous venons de signer un pacte avec l’État pour la mise en place d’une zone de faibles émissions qui sera mise en place de façon pédagogique à partir du 1er janvier 2019 », souligne David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
631 points de charge sur le territoire du Grand Lyon
Concrètement, le groupement Sodetrel-Demeter a pour ambition de déployer 631 points de charge sur le territoire du Grand Lyon, en deux ans. Ce réseau réparti sur la totalité des communes du Grand Lyon, offrira différentes puissances de recharge afin de s’adapter à tous les usages de la mobilité électrique. L’implantation géographique définitive sera décidée en concertation avec les communes. Le dispositif vient par ailleurs compléter les solutions de recharge actuellement existantes sur le territoire de la Métropole (230 en service : Bluely, parkings, zones commerciales)
Un service simple, innovant et accessible à tous
Afin de garantir l’universalité du service, les bornes seront compatibles avec l’ensemble des 3.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables actuellement en circulation au sein de la Métropole. Avec ou sans abonnement, le Pass du service de recharge donnera également accès aux 60.000 bornes du réseau Sodetrel : réseau d’autoroute Corri-Door (200 bornes) et parkings Indigo et Lyon Parc Auto de la Métropole. « Notre objectif est de proposer un service simple, innovant et accessible à tous », note Juliette Antoine-Simon, directrice générale de Sodetrel.
Une société sera créée par Sodetrel et Demeter
L’investissement sera financé par le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET), géré par la société Demeter. Une société sera créée par Sodetrel et Demeter pour assurer le déploiement sur le territoire de la Métropole. « Notre participation, via le FMET, au déploiement de réseaux de bornes de recharge électrique est une très belle illustration de l’accélération du marché de la mobilité électrique », conclut Philippe Detours, general partner Demeter.