En plus d'une méthode de cartographie des dégâts sur les cultures, Exo.expert développe actuellement de nombreux projets pour simplifier le travail des agriculteurs.
DR
Créé en février 2022 par Alan Usseglio Viretta, Jingmin Guan, Kaloyan Veselinov et Thimothée Craig, Exo.expert propose deux solutions assistées par drones aux agriculteurs. Les entrepreneurs envisagent le développement de nouveaux services, en France et à l'international.
La première solution développée par Exo.expert consiste à évaluer les dégâts sur les cultures (engendrés par des catastrophes climatiques, le passage de gibiers…) par cartographie, générant ensuite un rapport. Celui-ci, certifié par la start-up, sert notamment à l'indemnisation des agriculteurs et à l'écriture de procès-verbaux. Pour ce faire, un télé-pilote fait voler un drone qui cartographie les parcelles. Le drone étant connecté à un iPad, « un logiciel récrée ensuite, en quelques minutes et sans connexion internet, une cartographie colorée », explique Alan Usseglio Viretta.
À cette solution, s’ajoute celle de la modulation de fertilisation. « Un peu plus spécifique, elle dépend d’un capteur multispectral qui identifie des spectres invisibles à l’œil nu, comme l’infrarouge ou le proche infrarouge ». À partir de modèles agronomiques et radiométriques, cette technologie évalue les besoins des cultures au mètre carré près. La cartographie conçue, elle est intégrée dans le tracteur de l’agriculteur ou son téléphone, pour qu’il puisse moduler au mieux l’application de fertilisants et phytosanitaires sur ses terres.
Simplifier le travail des agriculteurs
Développé au sein de la cellule innovation de Groupama Rhône Alpes Auvergne, Exo.expert a levé lors de sa création 500 000 euros auprès de l’assureur. BPI France vient en outre d’accorder un prêt d’amorçage et d’innovation de 250 000 euros à la société.
Grâce à ce soutien, les quatre entrepreneurs ambitionnent de déployer, en France et à l’étranger, un service pour détecter automatiquement les adventices (mauvaises herbes) dans les parcelles. Ils travaillent également au développement d’une application de comptage d’épis (utile pour estimer les rendements des cultures céréalières), à destination des techniciens.
L’équipe d’Exo.expert atteindra les dix collaborateurs en fin d’année 2022. Depuis sa création, la start-up a réalisé 180 000 euros de chiffre d’affaires.