L’Institut de la Transformation Climat (ITC) est hébergé sur le campus de l’Ecam LaSalle.
S.P.
L’école d’ingénieurs Ecam LaSalle, à Lyon, et le cabinet d’ingénierie et de conseil lyonnais Naldeo, ont imaginé l’Institut de la Transformation Climat (ITC), en 2023, pour sensibiliser aux problématiques environnementales et permettre aux industriels d’imaginer des plans climat cohérents. Quelque 200 étudiants et professionnels sont déjà passés par cette usine-école unique en France.
Pour accélérer la transformation climat des industries et des territoires, deux organismes lyonnais ont uni leurs compétences au sein de l’Institut de la Transformation Climat (ITC), hébergé sur le campus de l’Ecam LaSalle. « C’est un puissant outil d’aide à la décision, assure Didier Desplanche, le directeur général de l’Ecam LaSalle. De façon très concrète, par une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur des jeux de rôle, des mises en situation, voire des apprentissages par l’erreur, nos élèves-ingénieurs et les collaborateurs des entreprises appréhendent les enjeux environnementaux pour bâtir leurs propres plans climat ».
L’école d’ingénieurs s’est appuyée sur l’expertise du cabinet Naldeo, dans le domaine du changement climatique, pour créer la plateforme. Sur le modèle du lean management, fortement développé au sein de l’école lyonnaise, l’ITC propose des modules pour faire et mesurer les conséquences des actions. « Les opérations simulent des problématiques environnementales et surtout leurs impacts ». L’eau, les emballages, l’énergie… sont scrutés par les étudiants et les collaborateurs des entreprises. « Tous nos étudiants achèvent leur cursus par un module à l’ITC, insiste Didier Desplanche. En parallèle, près de 40 entreprises l’ont déjà utilisé pour former leurs salariés ». Plus de 200 personnes sont ainsi passées par l’ITC depuis sa création. Pour les étudiants, les formations sont dispensées avec des modules de 4 à 24 heures. Les entreprises peuvent suivre des formations de deux à dix jours.
Outil à dupliquer
Le modèle a vocation à s’exporter. « L’Ecam LaSalle et l’université LaSalle au Costa Rica ont coconstruit un Master of Science, qui sera ouvert à la rentrée de janvier 2027. Ce partenariat inclut l’intégration d’une plateforme de type ITC pour former les entreprises et les étudiants locaux, au sein de l’université du Costa Rica », dévoile Didier Desplanche. En France, Bpifrance a identifié l’outil comme un accélérateur pour la transformation des entreprises. « À partir de 2026, l’ITC devrait être une brique des programmes d’accélération de Bpifrance pour répondre aux besoins de transversalité des entreprises ». L’outil a été imaginé pour être dupliqué et partagé pour former le plus grand nombre de personnes.
Répondre aux six piliers de la taxonomie européenne
L’ITC a été bâti pour apporter des solutions concrètes aux exigences européennes en matière de transition environnementale :
∙ Atténuation du changement climatique
∙ Adaptation au changement climatique
∙ Utilisation durable et protection de l’eau et des ressources naturelles
∙ Transition vers une économie circulaire
∙ Limitation de la pollution de l’air et des sols
∙ Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes
Cet article est issu de notre hors-série « Les champions de l'emploi et de la formation, à retrouver ici.