Alain Sebban a fondé le groupe Vatel, une référence en matière de formation au management dans l'hôtellerie-tourisme.
François Maréchal
Alain Sebban, 79 ans, est décédé ce vendredi 13 février. Il a fondé la première école Vatel à Paris, en 1981. Avec 50 écoles à travers le monde, Vatel est aujourd'hui devenu la référence en matière de management de l'hôtellerie-tourisme.
Alain Sebban, fondateur du groupe Vatel, est décédé vendredi 13 février, à l’aube de ses 80 ans. Né le 8 mars 1946 à Oran, Alain Sebban arrive à Lyon à l’âge de 12 ans. C’est en 1961 que ses parents acquièrent, dans le 2e arrondissement, l’hôtel de Verdun, dont il reprend la direction quelques années plus tard après des études dans l’hôtellerie-restauration.
Afin de répondre aux défis auxquels va être confronté le secteur de l'hôtellerie-restauration, il crée, dès 1973, Hôtel Assistance, qui deviendra le premier groupe de recrutement de personnel hôtelier, puis, en 1978, Hotel Consultant International, afin d’accompagner l’internationalisation du secteur de l’hôtellerie.
L’école Vatel, un concept né à Nîmes
Alain Sebban fonde la première école Vatel à Paris, en 1981, puis la seconde à Lyon, en 1984. C’est son épouse, Jocelyne Sebban, qui en prend la direction. En quelques années, les deux établissements comptent 700 élèves. Aussi, en 1989, Alain Sebban ouvre une troisième école à Nîmes, qui fait préfigure le concept d’enseignement Vatel. En effet, Vatel Nimes réunit toutes les installations nécessaires aux cours théoriques et à l’expérimentation professionnelle : salles de cours, laboratoire informatique, laboratoire de langues, amphithéâtre, hôtel 4 étoiles, spa, restaurant gastronomique, brasserie, cuisine expérimentale, laboratoire de pâtisserie… Objectif pour les étudiants : mettre en application la théorie du management en conditions réelles, avec de vrais clients.
L'école Vatel, un concept dupliqué dans 32 pays
Le concept est ensuite dupliqué et exporté. Aujourd’hui, Vatel est le premier groupe mondial du management en hôtellerie- tourisme. Il compte 50 écoles dans 32 pays.
En 2023, Alain Sebban confie les rênes du groupe à sa fille, Karine Sebban-Benzazon, qu’il nomme présidente du groupe Vatel. Les écoles Vatel forment, à ce jour, pas moins de 9 000 étudiants et 50 000 diplômés dans le monde.