Les formations et le permis de conduire sont pris en charge par la Stas.
J.-F.B.
Pour lutter contre la pénurie de conducteurs de bus, la Société des Transports de l’Agglomération Stéphanoise (Stas), appartenant au groupe Transdev, avait ouvert dès 2020 la première « Académie by Transdev », Depuis, ce modèle stéphanois a été adopté par plusieurs réseaux de transports en commun du groupe.
Le secteur des transports routiers de voyageurs est en progression constante, tout comme celui des transports en commun urbains. Et il manque cruellement de conducteurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, le phénomène n’est pas nouveau. Chaque rentrée, la délégation régionale de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), qui fédère les opérateurs, évalue à plusieurs centaines le manque de conducteurs en région.
À Saint-Étienne, la Stas l’a compris plus vite que les autres en lançant dès 2020 « Académie by Transdev ». En 2025, elle est animée par 29 maîtres d’apprentissage qui dispensent des formations se déroulant principalement dans trois dépôts de la Stas, à Saint-Priest-en-Jarez, Bellevue et Saint-Chamond. L’Académie répond en priorité à la formation et au recrutement de candidats conducteurs-receveurs, qu’ils soient en reconversion, en insertion ou en mobilité professionnelle. Les formations et le permis de conduire sont pris en charge par la Stas. 95 % des candidats réussissent leur diplôme de Titre professionnel de Conducteur de transport en commun sur route.
Depuis sa création, l’Académie a accueilli cinq promotions de six mois et deux promotions pour l’obtention d’un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) en un ou deux ans. Au total, cela a généré l’embauche d’une centaine de conducteurs. « Au fur et à mesure de leur carrière, ils peuvent développer leurs compétences vers d’autres modes de transport comme le trolley ou le tram », ajoute Éric Laisne, directeur de la communication de la Stas. L’Académie by Transdev prépare aussi, en deux ans, au BTS Maintenance des Systèmes.
Un outil d’insertion
Pour faciliter le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants, la Stas organise un événement lors de la remise des diplômes. Il vient en complément d’autres moments conviviaux qui jalonnent l’année pour renforcer les liens entre collaborateurs et contribuer à leur fidélisation. « Ceci explique un faible turn-over au sein de notre entreprise. Il se situe à 3,7 % alors qu’il peut monter jusqu’à 15 % dans des entreprises de notre secteur », explique Éric Laisne. En 2025, l’Académie va ouvrir de nouveaux modules autour de la mobilité inclusive, de la performance énergétique et de la relation client.
Performance énergétique et sécurité
Dans le même ordre d’idée, une autre filiale de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes, la Stac vient de lancer à Chalon-sur-Saône, une formation de sensibilisation des conducteurs. Elle vise l’amélioration de la performance énergétique et de la sécurité. Si celle-ci reste la priorité de tout transport public, l’écoconduite prend une place de plus en plus importante dans son économie. La plateforme chalonnaise permet aux conducteurs d’évaluer leur propre conduite pour ensuite la revivre en tant que passager ; apprécier la différence entre une conduite brusque ou sportive, contre une conduite souple et douce, ou encore respecter la sécurité vis-à-vis des autres modes de circulation (voitures, piétons, cyclistes, trottinettes…). Une formation qui devrait elle aussi s’adresser aux autres réseaux de transports en commun du groupe. Tout comme le modèle stéphanois, qui a été adopté par les réseaux de Lille, Aix-en-Provence, Valence, Nantes, Vourles, Lens…
Cet article est issu de notre hors-série « Les champions de l'emploi et de la formation, à retrouver ici.