La salle Saint Augustin de Nextdoor Grand Hôtel-Dieu propose 80 postes de travail en coworking.
Quatre mois après son ouverture, l'espace de coworking Nextdoor Grand Hôtel-Dieu se remplit peu à peu. Son propriétaire réfléchit déjà à la création d'un troisième espace dans l'agglomération lyonnaise…
Créé en 2014 à Paris, le réseau d'espaces de travail collaboratifs Nextdoor s'est implanté à Lyon dès 2017 avec l'ouverture d'un premier espace à la Part-Dieu. Installé dans l'immeuble Silex, l'espace de 4.700 m2, qui accueille 450 postes de bureaux privatifs et une centaine de places de coworking, est aujourd'hui « rempli à 90 % », selon Marine Bonnell, community builder des deux espaces lyonnais de Nextdoor, justifiant ainsi l'ouverture de Nextdoor Grand Hôtel-Dieu en juin 2018.
350 postes en bureaux privatifs
Sur 4.000 m2 répartis sur quatre étages, le site du Grand Hôtel-Dieu, qui a gardé des traces de son histoire ancienne, propose quant à lui 350 postes en bureaux privatifs et 80 places en coworking. Il a été imaginé par le cabinet d'architecture YAD Space qui a cherché « à détertiariser les espaces », explique l'architecte Nicolas Maugery.
Affichant « un taux d'occupation de 60 % » depuis son ouverture en juin, il accueille, comme pour les autres espaces, un tiers de coworkers, un tiers de start-up/PME et un tiers de grands groupes : « Nous cherchons à maintenir cette proportion pour créer du business entre nos 800 résidents », explique Marine Bonnell.
Paris est à 3 % de coworking alors que Londres est à 20 %
Présent pour l'inauguration, le nouveau président de Nextdoor, Stéphane Bensimon, ancien directeur général adjoint d'AccorHotels Europe du Sud, n'exclut pas l'ouverture d'un troisième espace à Lyon, évoquant le Carré de Soie par exemple…
Détenu à parts égales par AccorHotels et Bouygues Immobiliers, Nextdoor, qui emploie 80 personnes, vise « les 50 à 80 sites dans les grandes villes européennes dans les cinq ans ». Il en compte aujourd’hui huit à Paris - dont un de 9.000 m2 ouvert à la Gare Saint-Lazare en mai 2018 - et deux à Lyon. « Paris est à 3 % de coworking alors que Londres est à 20 % », explique Stéphane Bensimon qui laisse entrevoir toutes les possibilités de développement de Nextdoor.