Tristan Colombet vient d'ouvrir le Turing 22 à Clermont : un espace de coworking de 4.700 m² !
Le créateur de prizee.com, du fonds Efficiency et de DomRaider se lance un nouveau défi. Il a récemment ouvert un espace de coworking géant à Clermont-Ferrand.
« Depuis tout petit, je suis passionné d’informatique : en cinquième, je faisais de la programmation », se rappelle Tristan Colombet. Il est encore lycéen lorsque son attirance pour l’organisation de jeux l’amène à lancer prizee.com, le premier site Internet à proposer des jeux-concours primés. « C’était le début d’Internet en France. Les connexions se faisaient avec une ligne téléphonique et un modem », se souvient Tristan Colombet qui crée l’entreprise éponyme un an plus tard, alors qu’il s’apprête à entamer sa deuxième année de DUT. « Je suis allé en IUT pour le diplôme, mais je suis avant tout autodidacte. »
Pour doter les jeux de Prizee, il doit trouver des annonceurs, créer une régie publicitaire. Internet permet les contacts à distance : ses interlocuteurs ne se rendent pas compte de son âge… Prizee grandit vite et devient « plateforme leader de casual gaming en Europe ». En 2007, elle emploie 150 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros. Tristan Colombet sait s’entourer de compétences : « J’ai la chance d’avoir une équipe de collaborateurs qui m’accordent leur confiance depuis près de quinze ans et me suivent dans mes différentes aventures. »
Le virage de la blockchain
En 2012, il devient financier : après avoir vendu Prizee à Digital Virgo il crée, dans la foulée, le fonds Efficiency pour investir dans des start-up. Mais sa passion informatique le rattrape : un an plus tard, il lance DomRaider qui, en moins de deux ans, est reconnue comme « la référence européenne du drop catching » (service de réservation de noms de domaine expirés), sous la marque Youdot. En trois ans, l’équipe passe de cinq à trente personnes. Et, en 2017, DomRaider réussit « son virage vers la technologie blockchain avec le succès de la première ICO française » (levée de fonds mondiale en cryptomonnaies). En 2018, elle lance Auctionity : la première plateforme mondiale d’enchères décentralisées via la blockchain.
Aujourd’hui, Tristan Colombet fait un pas de côté avec l’ouverture, dans le parc technologique de Clermont La Pardieu, de l’espace de coworking Turing 22 et ses 4.700 m² (à découvrir dans le prochain numéro de Bref Eco). Et il laisse entendre qu’il a d’autres projets en tête…
BIO EXPRESS
1981 : Naissance à Saint-Chamond (Loire)
1999 : Création du site prizee.com
2000 : Création de la société Prizee
2001 : DUT Informatique
2012 : Vente de Prizee et création du fonds d’investissement Efficiency
2013 : Création de DomRaider
2019 : Ouverture de l’espace de coworking Turing 22 à Clermont-Ferrand
Cet article a été publié dans le numéro 2382 de Bref Eco.