Les outils Spash permettent d'analyser son match de padel.
Spash
La start-up lyonnaise Spash, spécialisée dans la vidéo et l’IA appliquée au sport amateur, est en pleine levée de fonds. Objectif : réunir 2,3 millions d’euros pour booster ses équipes commerciales et conquérir de nouveaux clubs.
« Notre mission, c’est de gamifier l’expérience du sportif amateur et de booster l’économie des clubs », explique Tristan Vernay, cofondateur, avec Guillaume Noé, de Spash en 2016. La start-up lyonnaise propose, en effet, des captations vidéo permettant de revoir sa pratique (comment ai-je réussi cet ace incroyable ?) et une IA offrant un résumé intelligent d’un match, permettant par exemple d’identifier ses faiblesses (mais pourquoi est-ce que je sers toujours de la même façon ?).
Ces outils sont proposés aux clubs amateurs qui souscrivent un abonnement de 79 à 600 euros par mois et par terrain. En offrant une plus-value à ces clubs, l'outil leur permettrait d’augmenter leurs prix et leur notoriété. Tristan Vernay estime qu’environ 500 clubs et 1 300 terrains en France, mais aussi en Belgique, Italie et Royaume-Uni, sont aujourd’hui équipés. Spash se concentre principalement sur les clubs de tennis et de padel, un sport en pleine expansion.
La start-up est en train d’effectuer deux levées de fonds. La première, une levée obligataire de 750 000 euros, est quasiment bouclée. Son objectif : « Financer le hardware à travers notre filiale de financement. Nous achetons du matériel (comme des caméras) à des tiers pour les clubs qui n’en sont pas dotés », explique Tristan Vernay.
Doubler le chiffre d'affaires
La seconde, en cours, concerne la maison mère et s’élève à 2,3 millions d’euros répartis entre deux fonds d’investissement (700 K€) et de grandes entreprises lyonnaises - au premier rang desquels Babolat. 1,7 million d'euros ont déjà été sécurisés et la levée devrait être bouclée début juin. « Le but de cette levée est d’atteindre la rentabilité, en doublant notre chiffre d’affaires », explique Tristan Vernay.
En 2025, celui-ci s’élevait à 2,5 millions d’euros (avec 40 salariés). L’objectif, pour 2026, est d’atteindre 4,6 millions d’euros. Pour ce faire, Spash va muscler ses équipes commerciales. « Nous voudrions signer 250 à 300 nouveaux clubs cette année », ajoute le dirigeant, pour qui son entreprise est en train de passer de la start-up à la PME. L’entreprise veut également se déployer à l’international.