Eric Babolat dirige l'entreprise familiale éponyme créée en 1875.
Le lyonnais Babolat renforce sa proximité avec le club de tennis clermontois ASM à la fois pour détecter de nouveaux champions et faire tester en direct ses produits.
Elie Rousset, partenaire d’entraînement de Novak Djokovic et de Rafael Nadal, était l’invité d’honneur de l’ASM tennis pour fêter le renouvellement du partenariat entre l’ASM et Babolat, mercredi, au club house de Clermont-Ferrand. Entreprise familiale créée en 1875 à Lyon, Babolat est leader mondial du cordage et des raquettes. « Nous équipons Rafael Nadal qui vient de remporter le douzième Roland Garros et de nombreux joueurs dans le monde dont beaucoup de juniors qui seront les champions de demain. C’est pourquoi nous avons un maillage territorial fort auprès des clubs qui explique notre présence ici aujourd’hui », souligne Eric Babolat, Pdg de Babolat.
Un partenariat fort avec Michelin
Ce maillage permet à l’entreprise de tester ses produits auprès des joueurs. Troisième marque de raquettes la plus connue au monde, Babolat produit aussi du textile, des balles et des chaussures qu’elle développe depuis 2003 avec Michelin. Elle s’est rapprochée du spécialiste de l’usure de la gomme et de la tenue de route pour élaborer un produit très technique avec les équipes de R & D de Ladoux.
Cette collaboration a permis à Babolat d’élargir la palette de ses produits tout en apportant de l’innovation. Une façon de se distinguer dans un marché du tennis assez stable. Aujourd’hui, Babolat croit beaucoup à la raquette connectée, une autre innovation qui parle et donne des statistiques sur les frappes, la vitesse de balle, les effets, etc.
Des développements dans le padel
Si celle-ci n’a pas encore totalement trouvé son public, elle devrait progresser à l’avenir. Autre développement le padel : « Nous contribuons au développement du padel, un sport de raquette qui est devenu un phénomène en Espagne, en signant des partenariats avec des complexes de padel. Il existe 150 clubs en France, c’est un sport moins technique que le tennis qui plaît beaucoup car on s’amuse plus rapidement », conclut Eric Babolat.