Puxi, le camion de la plasturgie, fera une halte à Thiers pour faire découvrir les métiers de la plasturgie autrement.
DR
Pôle emploi, le syndicat professionnel Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes et les entreprises de la filière plasturgie se mobilisent jusqu'au 11 juin en faveur de l’emploi dans le secteur des polymères en Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2020, malgré la crise et le contexte sanitaire, le secteur de la plasturgie a recruté plus de 5.000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 24.700 salariés, la région Aura est la première région de France en nombre de salariés dans la plasturgie et des composites.
Pour faire connaître les différents métiers de la filière, l’Etat, Pôle emploi, Polyvia, les professionnels du secteur et l’ensemble des acteurs de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent en faveur des métiers de la plasturgie, du 31 mai au 11 juin.
Plusieurs événements... et un camion
Plusieurs événements sont prévus dont une visite du camion de la plasturgie, Puxi, qui accueillera les visiteurs à Thiers (Puy-de-Dôme). Dispositif digital innovant, interactif, ludique, Puxi permet de découvrir autrement l'univers de la plasturgie. Ce véhicule aménagé permet de découvrir la plasturgie à l'aide de formateurs et d’appréhender les principales techniques de transformation des matières plastiques, à travers différentes applications digitales et des démonstrations réelles sur les machines.
A Oyonnax, deux entreprises ouvriront leurs portes aux demandeurs d’emploi les 10 et 11 juin.
Développer l’attractivité de la profession et faire connaître ses métiers sont des enjeux essentiels pour l’avenir de cette industrie en région.
« La filière polymère en Auvergne-Rhône-Alpes est une filière d’excellence qui crée de l’emploi. Développer l’attractivité de la profession et faire connaître ses métiers sont des enjeux essentiels pour l’avenir de cette industrie en Région », explique Bénédicte Durand, présidente du syndicat professionnel de la filière, Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes, qui a signé une convention de partenariat avec Pôle Emploi.
Une convention de partenariat avec Pôle Emploi
Cette convention doit permettre de répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises du secteur, en les accompagnant dans leurs recrutements. Un accompagnement qui passe par la sensibilisation des demandeurs d’emploi aux opportunités d’emploi du secteur.
L’accord régional prévoit également de professionnaliser les conseillers de Pôle Emploi afin qu’ils puissent accompagner les demandeurs d’emploi, favoriser leur employabilité et leur mobilité professionnelle en ayant identifié leurs capacités ou compétences transférables.