A l’heure où les débats sur les relocalisations industrielles et le « produire français » sont d’actualité, une étude de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes vient rappeler l’importance des multinationales étrangères dans la région, très présentes dans l’industrie et participant fortement aux exportations régionales (1).
13,6 % : c’est la part qu’occupent les multinationales étrangères dans l’emploi salarié du secteur marchand (c’est-à-dire hors éducation, santé, social, administrations...) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l’industrie, c’est beaucoup plus : 24 % des emplois industriels régionaux sont sous contrôle étranger.
En nombre absolu, les groupes étrangers comptent ainsi 226 100 collaborateurs (répartis dans 7310 établissements de 2700 entreprises) en Auvergne-Rhône-Alpes, dont près de la moitié se concentre dans l’industrie (111 000 emplois).
De grands établissements industriels
En Auvergne-Rhône-Alpes, les emploi dans les établissements des multinationales étrangères sont très concentrés : 5 % d’entre-eux en regroupent la moitié. Ainsi, les dix plus gros établissements dépassent le seuil des 1 000 salariés chacun. Véhicules industriels, électronique et informatique, mécanique et robotique, machines et équipements : ce sont dans ces secteurs que les multinationales étrangères sont les plus visibles, dans des entreprises comme Staubli (Faverges/Haute-Savoie), STMicroelectronics (Crolles/Isère), Iveco (Annonay/Ardèche), Renault Trucks (groupe Volvo ; Lyon et Bourg-en-Bresse), NTN-SNR (Annecy) ou encore Caterpillar (Echirolles/Isère).
Autre caractéristique : les emplois régionaux des multinationales étrangères sont sur-représentés dans les fonctions dites « métropolitaines » (R & D, commerce inter-entreprise, gestion, prestations intellectuelles...). En particulier, la présence de fonctions de conception et recherche est très marquée.
Les Etats-Unis très présents
On estime souvent que si elles apportent de l’emploi et des richesses, le principal défaut des multinationales étrangères est que leur centre de décision est lointain et quelque peu détaché des territoires sur lesquels elles sont présentes. « En Auvergne-Rhône-Alpes, deux tiers des emplois des multinationales étrangères sont contrôlées par des groupes dont le centre de décision est localisé sur le continent européen ». Il n’empêche : ces sont les multinationales ayant leur centre de décision aux Etats-Unis qui emploient le plus de salariés sous contrôle étranger (23 %, soit 51 000 emplois) dans la région. Suivent les multinationales allemandes, suisses, suédoises et du Royaume-Uni.
(1) « Des multinationales étrangères très implantées dans l’industrie régionale ». Insee Auvergne-Rhône-Alpes Analyses, n°115, Février 2021