Guillaume Grange, Dg de Babylone Avenue et de AA Group : " Dans quelques années, AA Group cherchera à poursuivre ses acquisitions.
A.R.
Le cabinet d’architecture lyonnais Babylone Avenue, créé dans les années soixante-dix, a entamé sa mue en 2013 en se regroupant avec différentes entités sous une holding qui devrait continuer à se renforcer et dont le nom devrait devenir une marque : AA Group.
Guillaume Grange a fait toute sa carrière au sein du cabinet d’architecture Babylone Avenue. Il en est devenu l’un des associés en 2006 et a surtout engagé la transformation de l’agence en 2013. Cette année-là, Babylone Avenue se rapproche d’AA Group, une entité constituée du cabinet Aries de Valence et du cabinet Arch de Saint-Etienne.
AA Group devient une holding, présidée par Philippe Canivet (Valence). Les directeurs généraux de chaque entité deviennent alors associés de la holding qui accueille en 2015 le cabinet Brandon de Dijon. « L’idée est de créer une agence adaptée aux évolutions du marché », souffle Guillaume Grange aujourd’hui dg du groupe. « Les agences ont souvent des spécialités, ce qui les rend très dépendantes aux soubresauts de l’économie. Multiplier les domaines d’intervention permet d’atténuer les risques. »
La pertinence d’un réseau de petites et moyennes agences
Toutes entités confondues, AA Group évolue dans les domaines du logement, des bureaux, de l’industrie, de l’urbanisme mais aussi dans l’hospitalier, le culturel, le sportif et l’enseignement. Autre atout du regroupement : le maillage territorial. « Nous croyons en la pertinence d’un réseau de petites et moyennes agences qui tissent un réseau de proximité. C’est même un atout essentiel », détaille encore Guillaume Grange à propos de la stratégie d’AA Group.
Cette stratégie ne s’arrête pas là. En 2014, le groupe a créé une structure de suivi de chantier, Realis, dont les cinq ingénieurs sont répartis dans toutes les entités. « Une structure qui permet même de répondre à des demandes de sociétés externes », se félicite l’architecte.
18 % de croissance en 2017
Realis rencontre un fort succès. Avec cinq personnes, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 500.000 euros en 2016. Le reste du groupe compte 60 personnes pour un volume d’honoraires de 5,1 millions d’euros en 2016 et 6 millions cette année.
« Aujourd’hui, nous sommes en phase de consolidation et d’amélioration de l’existant » confie encore Guillaume Grange. « Dans quelques années, AA Group cherchera à poursuivre ses acquisitions : vers Aix-en-Provence pour nous tourner vers le sud ; dans le pays de Gex pour nous conforter dans les Savoie et vers Paris pour nous assurer des volumes. »
60 dossiers simultanés
En attendant, le groupe s’ouvre à de nouveaux domaines : la petite enfance, les bibliothèques, la restauration, les parkings. Il s’apprête à développer des compétences internes en BIM (maquettes numériques 3D des bâtiments avec données de construction) et à faire de AA Group, une marque commune.
Actuellement, les équipes travaillent sur le bâtiment d’Everial à Rillieux-la-Pape, le PUP Duvivier à Lyon Gerland, le Plug and Play de DCB International à Limonest, l’école des Girondins sur la ZAC éponyme, la médiathèque de Valence… En tout, l’agence mène de front une soixantaine de projets.