Stéphane Richard, le gérant et fondateur de ECR Environnement.
ECR Environnement renforce son assise dans la Vallée du Rhône et le sud-est avec un nouveau bâtiment qui accueillera conjointement sa direction régionale et son agence de Valence sur le Parc de Rovaltain-Valence TGV.
Le bureau breton d'études et conseils en ingénierie du sol et de l'aménagement va engager, en novembre, un investissement de 1 million d'euros dans la construction d'un bâtiment de 600 m² sur le Parc d'activités de Rovaltain-Valence TGV. Il abritera 300 m² de bureaux et 300 m² d'ateliers de stockage du matériel et accueillera les 9 salariés de sa direction régionale et de son agence valentinoise placée sous la responsabilité de Vincent Battle. Installées depuis juin 2018 dans 35 m² de bureaux et un petit espace de stockage, ces dernières sont aujourd'hui très à l'étroit au regard de la forte progression de leurs activités dans la Drôme et l'Ardèche principalement mais aussi dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Sa clientèle est majoritairement constituée de collectivités territoriales mais aussi de bureaux d'études, d'entreprises de TP, d'architectes et même de particuliers.
Une vingtaine de collaborateurs à moyen terme
A moyen terme, les bureaux de Rovaltain devraient employer une vingtaine de personnes. Ils illustrent parfaitement la stratégie de développement par cercles concentriques conduite par ECR Environnement depuis sa création en 1999 à Larmor-Plage (Morbihan) par son gérant Stéphane Richard. À partir de la Bretagne, le bureau d'études et de conseils s'est progressivement développé dans l'ouest, le sud-ouest puis la région parisienne, la Normandie/Picardie et le centre-est, où Il s'appuie sur ses deux directions régionales de Lyon et Valence ainsi que sur ses deux agences de Chambéry et Besançon.
220 salariés et 20 millions d'euros de chiffre d'affaires
Au total, il compte aujourd'hui 8 directions régionales (dont une à Barcelone) et 20 agences (dont une à Barcelone). L'Alsace - à partir de Lyon- et le sud-est - à partir de Valence - constituent les prochaines cibles et terres de conquête d'ECR Environnement qui, avec 220 collaborateurs au total, a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 20,06 millions d'euros.