Le projet de Safran en Gironde devrait créer 200 emplois.
© Adrien Daste/Safran
Selon nos informations, le contractant général Patriarche DB, filiale du groupe d’architecture savoyard Patriarche, aurait signé avec le groupe aéronautique Safran pour la construction d’un campus dédié à l’impression 3D en Gironde.
La filiale du groupe d’architecture savoyard Patriarche devrait édifier, dans le cadre d’un marché de conception réalisation, environ 13.000 m² de bâtiment pour le numéro 3 mondial des équipements aéronautiques. Le dossier en est actuellement au stade des autorisations administratives. Les travaux devraient être engagés dans le courant du printemps prochain. La mise en service est attendue fin 2021. L’investissement a été estimé à 70 millions d’euros avec, à la clé, la création de 200 emplois.
Quatre lignes d'impression
La future unité, qui sera une vitrine du groupe en matière d’usine du futur et de site bas carbone, sera gérée par la filiale Safran Additive Manufacturing créée au milieu des années 2010 au sein de Safran Tech à Saclay. Elle disposera de quatre lignes d’impression 3D : trois métalliques (inconel/nickel, titane, aluminium) et une dédiée aux polymères. Outre la fabrication de pièces en série, elle aura pour vocation d'être un centre de R & D.
Croissance de 60 % en 2019
Figurant dans le top 5 des cabinets d’architecture français, Patriarche a enregistré l’an dernier une croissance de 60 % de son chiffre d’affaires à 50 millions d’euros. Dirigé par Jean-Loup et Damien Patriarche, le groupe savoyard emploie plus de 300 personnes et est implanté à Paris, Lyon et Bordeaux.
Particulièrement actif en Nouvelle-Aquitaine où il a déjà réalisé 25.000 m² pour le groupe Dassault à Mérignac (Gironde), il a fusionné en 2018 avec l’agence bordelaise BDM Architectes. Il planche actuellement sur la construction de l’Arena du Futuroscope de Poitiers dans la Vienne. Le projet, dont les travaux devraient être engagés prochainement, prévoit l’édification d’une salle de plus de 6.000 places pour un budget de 50 millions d’euros.