DR
Fin 2021, la première plateforme régionale de financement participatif en capital, Incit’financement, entrait en procédure de conciliation. Elle vient d’être reprise par la société lyonnaise 1Kubator, à la tête d’un réseau d’incubateurs privés, qui lui ouvre d’autres perspectives.
Reprenant en 2017 les activités de la société AB Funding créée trois ans plus tôt, Incit’Financement avait alors réuni du beau monde autour d’un vrai projet socio-économique : accompagner les jeunes entreprises régionales dans leurs levées de fonds. Autour de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (35 % du capital de la société coopérative d’intérêt collectif -SCIC portant le projet), on comptait ainsi une dizaine d’associations de business angels, trois banques mutualistes (Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole) ainsi qu’une demi-douzaine de fonds d’investissement.
En 2019, Incit’Financement s’ouvrait aux particuliers désirant investir en actions ou obligations, dans une sorte de capitalisme populaire et régional. Mais avec 6,1 millions d’euros levés en quatre ans, pour 25 sociétés, la mayonnaise n’a pas pris et la SCIC a fini par jeter l’éponge. Son président Gilles Assolant vient donc de passer la main à l’équipe d’Alexandre Fourtoy, dirigeant-fondateur d’1Kubator qui en profite pour changer le nom de la plateforme, laquelle devient 1KFinancements. Au sein de son équipe, c’est Cassandre Chan qui en prendra la direction.
Particularités du modèle 1Kubator
Présente à Lyon, Bordeaux, Lille, Lorient, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse (10 nouvelles villes envisagées dans les cinq ans), 1kubator propose aux start-up qu’elle accompagne des programmes comprenant formation, incubation et accélération. Depuis sa création en 2016, elle a levé pour son propre compte quelque 14 millions d’euros autour de son fondateur (avec l’appui de bpifrance notamment) qui lui ont permis de mettre en œuvre un modèle économique particulier : elle apporte 25 000 euros en cash et en service à chacune des start-up qu’elle accompagne, contre son entrée à hauteur de 10 % de son capital. 1Kubator, qui compte à ce jour 230 start-up dans son portefeuille (113 opérations entrées prévues en 2022), se rémunère au moment de sa sortie.
La société développe aussi une activité de création, d’animation et de gestion d’accélérateur pour le compte de grandes entreprises (Boehringer Ingelheim, Intermarché, Serfim...). Elle emploie 49 collaborateurs. Depuis 2016, les entreprises encadrées par 1Kubator ont levé 14,4 millions d’euros.
Une autre dimension
Avec l’acquisition d’Incit’Financement, qui a le statut de Conseil en Investissement Participatif, 1Kubator se dote d’une activité très complémentaire aux siennes. En retour, elle fera profiter à 1KFinancements d’un solide réseau de plus de start-up, mentors, partenaires et investisseurs, sur un territoire beaucoup plus étendu.
« Nous apporterons à 1KFinancements, qui n’aura plus aucune dimension publique, des process qui lui manquaient, une automatisation de sa plateforme, des services à monétiser (due diligence, création de holding, rédaction de pacte d’actionnaires) et un volume d’affaires élargi à la France entière. Nous pourrons proposer nos deals à l’ensemble des clubs de business angels présents dans nos incubateurs », explique Cassandre Chan.