Eric Maumy, président d'April, envisage 300 embauches cette année.
Après un recentrage d’activité qui a généré une division par deux de son activité ces dernières années, le courtier grossiste lyonnais en assurances April progresse sur ses marchés de prédilection et envisage de revenir rapidement au milliard de chiffre d’affaires. Pour cela, il va beaucoup recruter.
April est en avance sur ses prévisions. En 2021, le groupe a connu une croissance organique de 8 % - soit 2 points de plus par rapport à ses objectifs – pour atteindre un chiffre d’affaires de 544 millions d’euros. La croissance du groupe est plus particulièrement tirée par les marchés de la santé individuelle et de la santé des expatriés, de la plaisance et de la moto, « grâce au développement de ses équipes commerciales et à un travail important sur les offres », indique Eric Maumy, son président.
L'expérience client au cœur de la croissance
La performance du groupe résulterait également du travail engagé depuis plusieurs années sur l’expérience client (40 M€ d’investissement pour l’informatique en quatre ans) : amélioration et simplification des parcours, outil dédié à la reprise des dossiers en assurance emprunteur, nouveau site e-commerce…
Le groupe est confiant pour l’avenir à plus d’un titre. Militant depuis des années pour la libéralisation du marché de l’assurance emprunteur, April se félicite de la mise en œuvre, à compter du 1er septembre 2022, de la Loi Lemoine, qui donne la possibilité de changer à tout moment d’assurance emprunteur, un secteur cadenassé jusqu’ici par les banques. Un important levier de croissance est donc à venir sur ce créneau et s’ajoute à la croissance appuyée d’April sur la santé internationale qui devrait se prolonger grâce à des croissances externes et à des créations ex nihilo dans certains pays.
Vers de nouveaux métiers ?
April désire également se développer sur des créneaux encore inexplorés comme la gestion de patrimoine. L’ensemble de ces éléments permettrait au groupe de renouer d’ici quatre ans avec le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Pour accompagner cette croissance, le groupe April (2.300 personnes) va recruter 300 nouveaux talents en 2022, en priorité sur les métiers de la relation client, de l’IT et du digital, en France et partout dans le monde. Pour attirer ces nouveaux collaborateurs, April a lancé fin 2021 sa nouvelle marque employeur – Prenons soin du futur – qui a permis d’augmenter de près de 20 % le nombre de candidatures qualifiées reçues par ses équipes RH.