La nouvelle agence Harmonie Mutuelle de Lyon Bellecour préfigure le futur visage de l'ensemble du réseau.
A.R.
Engagée dans une phase de croissance, Harmonie Mutuelle revoit son réseau d’agences physiques. Première vitrine : la nouvelle agence de Lyon Bellecour.
Harmonie Mutuelle s’est engagée dans un plan de développement à l’horizon 2020 pour lequel la première mutuelle de France (4,3 millions de personnes protégées ; 4.600 salariés) a de fortes ambitions. « Sur la zone Sud-Est, nous souhaitons passer de 3,2 à plus de 6 % de parts de marché », indique Frédérique Plasson, directrice régionale, « ce qui signifie le recrutement de 100.000 nouveaux adhérents. »
Recevoir particuliers et professionnels
Et alors que de plus en plus de ces adhérents sont recrutés via les contrats collectifs (mutuelles d’entreprises obligatoires), certains publics sont à atteindre d’une autre façon comme les indépendants ou les retraités. Harmonie doit par ailleurs trouver des canaux de distribution pour l’ensemble de ces produits de protection et pas seulement pour la mutuelle.
Nombre d'agences stabilisé
Ainsi a-t-elle décidé de revoir ses implantations. Non pas en modifiant leur nombre – on compte 46 agences dans le Sud-Est – mais en les déplaçant et en les rénovant. Première action : la réunion des agences lyonnaises de Croix-Rousse et Edouard Herriot, sur la place Bellecour. Une agence de 120 m² grand public, dotée de 310 m² de bureaux pour accueillir les professionnels a donc été aménagée dans les standards actuels avec un coin d’attente comprenant du mobilier coloré, la presse, une machine à café, internet…
Sur la porte d’entrée, un flash code permet de demander de se faire rappeler lorsque l’agence est fermée. Dans l’entrée, un écran tactile permet de découvrir un ensemble d’objets connectés dédiés à la santé. Un diffuseur d’odeur et une playlist à thème sont là pour apaiser le visiteur. Des conférences y seront proposées ainsi que des animations (exemple : initiation aux massages).
Cette agence préfigure de ce que sera, à terme, tout le réseau Harmonie qui souhaite aussi se différencier sur l’accueil des clients. Sur 2016-2017, cinq personnes sont recrutées en agence pour les particuliers ainsi que cinq pour les professionnels. Par ailleurs, dix embauches ont lieu sur les fonctions support et dix-sept personnes pour les plateformes d’appel.
De nombreux partenariats à Lyon
Harmonie se renforce sur Lyon. L’organisme a conclu des partenariats et des sponsorings : Activ’entreprendre, Lyonbiopôle, Minalogic, Lyon basket féminin. En 2018, l’accent sera mis sur Nice et Marseille.
Le nombre total de points de contacts pourrait évoluer via des corners ou des agences éphémères tandis qu’une réflexion est engagée pour atteindre les zones plus rurales.