Carole Bourget Martin, nouvelle directrice d'Harmonie Mutuelle en Auvergne-Rhône-Alpes
DR
Depuis juillet 2021, Harmonie Mutuelle est une « entreprise à mission ». Sa nouvelle directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Carole Bourget Martin, affiche haut et fort la raison d’être de la société et les engagements qui en découlent.
Comment se portent vos salariés ? En partenariat avec l’Université belge de Louvin, Harmonie Mutuelle propose aux entreprises de réaliser dans leurs murs une étude sur le niveau d’énergie et d’engagement de leurs collaborateurs. Ce service illustre, parmi d’autres, la politique déployée par Harmonie Mutuelle sur les questions liées au bien-être des personnes au travail. Dans l’intérêt commun des salariés, des entreprises, de la sécurité sociale comme dans celui du groupe mutualiste, cette politique se déploie à travers de nombreuses autres actions de prévention et de promotion de la santé. Rendez-vous en entreprises, accompagnement des salariés et autres cellules de soutien psychologique se multiplient, sur des sujets de plus en plus demandés comme les risques psychosociaux, le stress ou encore le sommeil. La crise du covid et ses divers confinements sont passés par là.
« Nous désirons être partenaire des entreprises. Leur apporter des solutions. Par exemple, un fort taux d’absentéisme peut être la conséquence de conditions de travail difficiles. La question sera alors de savoir ce qu’il faut mettre en œuvre pour améliorer une situation néfaste pour l’entreprise autant que pour les salariés. Chez nous, des chargés de prévention travaillent dans ce sens, auprès des entreprises », explique Carole Bourget Martin, nouvelle directrice Auvergne Rhône-Alpes d’Harmonie Mutuelle. La santé des salariés, c’est important. Celle des dirigeants aussi. Voilà d'ailleurs un autre sujet sur lequel Harmonie Mutuelle va se pencher.
Première mutuelle santé de France avec cinq millions de personnes couvertes, Harmonie Mutuelle (4 978 salariés) entend ainsi dépasser son strict rôle de complémentaire santé pour élargir ses missions à un ensemble de fonctions sociales, sociétales et environnementales.
Entreprise à mission
Depuis juillet 2021, Harmonie Mutuelle est une « entreprise à mission ». Ce nouveau statut lui permet d’affirmer haut et fort sa raison d’être que définit Carole Bourget Martin : « L’amélioration de la santé des personnes et de la société, qui passe notamment par la qualité de l’environnement naturel (l’air, l’eau…) et socio-économique (accès aux soins, bien-être au travail, interactions sociales…) ».
Être entreprise à mission, c’est s’engager sur des objectifs. Et, afin d’éviter tout « social ou green washing », le statut implique une modification de la gouvernance de l’entreprise avec, notamment, la création d’un comité de mission censé contrôler la réalisation des objectifs. Alors qu’un bilan carbone vient d’être réalisé et qu’une stratégie climat est en cours de définition, celui-ci aura à contrôler que les émissions de carbone d’Harmonie Mutuelle auront bien été divisées par deux d’ici 2026.
« En réalité, le statut d’entreprise à mission formalise une posture vers laquelle notre nature d’entreprise mutualiste nous a toujours poussés », explique Carole Bourget Martin. La dirigeante rappelle que cet ADN de solidarité se traduit par de multiples initiatives : aides financières aux adhérents en difficulté, campagnes d’appels téléphoniques lors des récents confinements pour lutter contre l’isolement, ateliers de lutte contre la fracture numérique, de dépistage du diabète ou du cancer du sein, de prévention pour une alimentation saine, participation à des opérations associatives (Clean in Lyon, 1 cabas pour 1 étudiant), etc.
Acteur global de la santé
En 2017, Harmonie Mutuelle s’alliait à la MNT et à la MGEN pour fonder le groupe VYV (9,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 45 000 collaborateurs). Outre son offre en assurance santé, protection sociale et en prévoyance, ce géant du mutualisme propose un réseau de soins doté de 1 400 établissements. Cliniques, centres dentaires, centres optiques, ambulanciers, maison des obsèques, pharmacie, médecins, psychologues… autant d’autres services proposés par les professionnels d’Harmonie. Enfin, plus surprenant, VYV dispose d’un pôle habitat (Arcade) doté de 170 000 logements sociaux ou en résidences services.
Harmonie Mutuelle Auvergne-Rhône-Alpes, en quelques chiffres :
345 000 adhérents particuliers
6 000 entreprises clientes
28 agences
361 collaborateurs
95 partenariats