Banque de France
L’unité de fabrication de billets de la Banque de France sera bien transférée de Chamalières à Vic-le-Comte à l’horizon 2026, où seront donc regroupées les deux activités de papeterie et d'imprimerie.
Ce n’est pas une surprise car le déménagement de l’imprimerie de la Banque de France de Chamalières avait déjà été annoncé il y a plusieurs années. Mais le calendrier est désormais connu. Le Conseil Général de la Banque de France, réuni le 12 juillet 2022, a adopté la construction d’une nouvelle imprimerie fiduciaire dans le département du Puy-de-Dôme, sur le site de sa papeterie de Vic-le-Comte, à seulement quelques kilomètres de l'usine historique de Chamalières.
Gros investissement
Montant du projet : 220 millions d’euros. Cet investissement majeur a plusieurs objectifs. Tout d’abord « pérenniser l’activité régalienne de production fiduciaire de la France », alors que des pays européens y ont renoncé récemment. La banque souhaite par ailleurs se doter d’un « outil industriel conforme aux objectifs et aux nécessités climatiques et énergétiques ». Ce transfert devrait permettre une réduction de l’empreinte environnementale, avec notamment une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 %.
Enfin, il s’agit « d’améliorer les conditions de travail et la compétitivité de la production fiduciaire dans un contexte de concurrences publiques et privées de plus en plus aiguës », précise la Banque de France. À ce titre, le nombre de salariés devrait passer de 560 à 490 salariés, sans plan social.
L’emménagement dans les nouveaux locaux de l’imprimerie est prévu pour 2026. Le lancement du chantier est programmé pour 2023. Le site de Chamalières imprime des billets pour la Banque de France depuis 1919. On ne sait pas ce qu'il adviendra dans l'avenir.